Après avoir lancé son calculateur carbone à destination des sportifs, le Fonds de dotation Game Earth lance en 2022 son deuxième projet d’envergure : le Match du Bassin, un projet de dépollution du Bassin d’Arcachon mené en collaboration avec Wings of the Ocean et les acteurs du sport girondin. Début d’explications.

6 mois pour dépolluer le Bassin d’Arcachon, c’est le défi que se sont fixés Game Earth, programme inédit de contribution carbone pour le sport professionnel et amateur, et l’association environnementale Wings of the Ocean. Ce projet du Match du Bassin, les deux structures veulent en faire un projet fédérateur pour les acteurs locaux et réparateur pour ce bijou environnemental. Ainsi, entre avril et octobre 2022, des actions de collectes des déchets, de caractérisation de ces déchets et de sensibilisation de l’écosystème local seront organisées.

Sur le modèle de l’opération menée sur l’étang de Berre qui avait permis de collecter 17 tonnes de déchets, d’organiser plus de 80 dépollutions et d’engager plus de 90 personnes, l’objectif est donc de fédérer les forces locales, dont les principaux acteurs du monde sportif, pour changer nos comportements. Parmi ces acteurs, nous pouvons retrouver des associations comme la Water Family et les Nettoyeurs Sub-Aquatique, mais aussi les clubs de sport girondin : l’UBB Rugby, les Girondins de Bordeaux, les Boxers de Bordeaux, le Mérignac Handball ou encore le JSA Bordeaux Métropole Basket. Au-delà des mots, les deux structures proposent ainsi de passer à l’action collectivement pour réparer les dommages faits par l’Homme sur son écosystème.

Le Fonds de Dotation de Game Earth – qui veut redéfinir le mécénat écologique du sport – finance ce projet et est à la recherche de mécènes. À l’heure des bonnes résolutions, cette invitation à la dépollution et à l’engagement est une belle opportunité pour nous tous et toutes. Alors, prêts à relever le défi et à remporter ce Match du Bassin ?

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *