Amiens SC Mobicoop Covoiturage Stade Licorne Ecologie Football Ecolosport

Le club de football d’Amiens SC a lancé en novembre dernier sa solution de covoiturage avec Mobicoop, plateforme sans commission et développée en logiciel libre.

Les clubs de football français s’emparent du sujet de la mobilité ! Après l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais ou encore l’AS Saint-Etienne, c’est au tour des Picards d’Amiens SC de se lancer dans le covoiturage. Le club de Ligue 2 propose depuis novembre 2021 à ses supporters de se rendre dans leur stade en covoiturage, via la plateforme Mobicoop. “Gratuite, cette plateforme permet de mettre en relation des supporters sans permis ou sans moyen de transport et des supporters ayant des places disponibles dans leur véhicule pour que tout le monde puisse se rendre au stade” explique le club amiénois. David Descamps, sociétaire de Mobicoop, est à l’initiative de ce partenariat : il a rencontré Luigi Mulazzi, vice-président du club, et les services administratifs du club, “tous emballés par ce service totalement gratuit” précise-t-il.

La mobilité est clairement l’enjeu majeur de l’empreinte carbone d’un événement sportif. Les organisations sportives sont et seront ainsi amenées à proposer des solutions plus propres à leurs spectateurs, pour réduire la facture environnementale. Contrairement à d’autres outils comme StadiumGo ou Popsleigh, Mobicoop propose une solution sans commission et développée en logiciel libre. Elle fonctionne aussi au quotidien, comme un Blablacar. “Mobicoop agit pour basculer dans une mobilité écologique et solidaire, pour nous libérer des nouveaux monopoles numériques, pour que plus personne ne soit privé de mobilité en raison de son âge, de sa situation géographique ou de ses revenus” explique la coopérative, anciennement association.

© Amiens SC

Une solution écologique, gratuite et… pratique

“Le club a proposé dès le départ la réservation de places de parking pour les covoitureurs, au plus près du stade. L’endroit est, de plus, sécurisé. Les spectateurs qui covoiturent peuvent donc arriver 10 minutes avant le match, ils savent que leur place est réservée dans un espace sécurisé, proche du stade” explique David Descamps. Cet avantage doit justement inciter les fans à utiliser cette mobilité écologique. Selon David Descamps, une douzaine de trajets à chaque match sont pour le moment proposés sur Mobicoop. Encore récent, le service a été utilisé à 4 reprises depuis son lancement par

Pour se rendre au Stade Crédit Agricole la Licorne, les spectateurs et supporters amiénois peuvent donc désormais covoiturer, et cela a de nombreux avantages. Un avantage écologique bien sûr, puisqu’au lieu de 2, 3 ou 4 voitures, une seule suffit. Un avantage économique aussi, les coûts étant largement réduits pour les supporters se rendant sur le lieu de l’événement. Un avantage d’accessibilité et de praticité : si chacun covoiture, il y aura moins de problèmes d’accès au stade ; le covoiturage organisé permet aussi de bénéficier de meilleures places aux abords du stade. Un avantage social enfin, puisque vous avez la possibilité de covoiturer avec d’autres supporters et de partager votre passion quelques minutes ou quelquesheures supplémentaires… Gagnant à tous les coups !

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *