Decathlon et Adidas Collectives Chaussures Terrain Sport Ecolosport

Jusqu’au 25 février 2022, Decathlon et Adidas s’associent autour du projet « Collectives », une initiative qui vise à récolter plus de 25 000 paires de chaussures de sport qui seront recyclées afin de construire un terrain, à destination d’activités plutôt féminines.

« Déposez vos chaussures usagées pour créer le terrain de sport de demain. » Voilà, en substance, l’idée de Decathlon et Adidas. Les deux entreprises s’associent pour promouvoir à la fois le recyclage et l’inclusion. Jusqu’au 25 février, chacun pourra venir déposer ses paires de chaussures de sport usagées (sauf les crampons) dans les 330 magasins Decathlon, coutumier de la récupération puisque l’enseigne avait déjà collaboré avec NOLT en Belgique, par exemple.

Une fois récoltées, les paires seront acheminées, triées et transformées. La partie textile de chaque chaussure sera envoyée en filière de recyclage tandis que la semelle sera broyée par une entreprise française puis transformée en revêtement de sol. Ce composant servira ensuite à construire la base du terrain de sport pour des activités principalement féminines comme la danse ou le fitness, des activités payantes la plupart du temps. « Grâce à un procédé de recherche & développement important, l’objectif est de mettre au point un nouveau matériau 100% issu du recyclage de chaussures, sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur » expliquent les deux marques.

Plusieurs villes sont en lice pour accueillir ce projet de terrain innovant et écologique. La Championne Olympique de handball Cléopatre Darleux en est la marraine.

Sylène Chevalet, Responsable du projet « Collectives » pour Decathlon : « L’accessibilité au sport est au cœur de notre mission depuis toujours. Et pour servir cet enjeu nous avons décidé de jouer collectif en collaborant avec Adidas, avec qui nous partageons les valeurs du sport et l’envie de faire bouger les lignes. En nous unissant sur ce projet, nous souhaitons proposer à chacune et à chacun la possibilité d’être acteur de ce changement, en agissant pour la construction d’un terrain à partir du recyclage de chaussures de sport usagées. »

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.