Projet Azur

Après une année 2021 faste, Projet Azur se développe et ses aventurières ont concocté un programme dense en 2022 pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Le collectif d’aventurières créé par Anaëlle Marot et rejoint par Solène Chevreuil a décidé d’agir en unissant ses forces pour sensibiliser à la protection de l’environnement. En kayak, à pied ou à vélo, elles organisent et participent à des actions concrètes. Le Projet Azur fédère autour de lui grâce à l’aide du dispositif MAIF Sport Planète, militant pour un sport respectueux de l’environnement et la progression des pratiques sportives éco-responsables.

En 2021, les deux aventurières ont parcouru 4400 kilomètres sur la Loire et en Méditerranée avec plus de 1000 participants lors des collectes – dont 60 associations -, pour un total de 2,2 tonnes de déchets récoltés. En 2022, le Projet Azur poursuit sa route et propose trois expéditions participatives de deux mois chacune pour embarquer le citoyen dans la connaissance du cycle de l’eau et de sa protection.

Du 5 mars au 30 avril, l’aventure Projet Azur Loire, menée par Philomène Le Lay, va parcourir le plus long fleuve de France à vélo (850km) et à la nage (150km) du Mont Gerbier de Jonc à Saint-Brévin-les-Pins. L’aventurière va réaliser une fresque itinérante et participative en visitant les écoles sur son parcours. La fresque illustrera la biodiversité de la Loire et les moyens de la protéger, de la source à l’embouchure.

Projet Azur

Et ce n’est pas tout car Projet Azur ne cesse de se développer. Ainsi, l’aventure Projet Azur Alpes aura lieu du 2 juillet au 27 août. Solène Chevreuil va parcourir plus 900 kilomètres à vélo et 200 kilomètres en randonnée pédestre. Elle s’en ira cartographier les qualités de l’air et de l’eau grâce à des relevés sur le parcours. Des rencontres avec des clubs de sports amateurs, des ramassages de déchets ainsi que des sorties éco-sportives seront proposées aux participants.

Projet Azur

Dans la foulée, Projet Azur Méditerranée 2022 aura lieu du 27 août au 22 octobre. Anaëlle Marot, Solène Chevreuil et Philomène Le Lay vont réaliser ensemble 1000 kilomètres en kayak, à la nage, à vélo et à la voile de Menton à Cerbère en prêtant main forte à des associations locales lors d’événements à fort impact sur l’environnement.

Projet Azur

Ce sont donc six mois d’aventures au programme du Projet Azur et au service de l’environnement pour sensibiliser à la protection du fragile cycle de l’eau. Les personnes souhaitant participer peuvent s’inscrire aux événements et en découvrir plus sur nos expéditions sur le site internet dédié.

Pour aider le Projet Azur, il est aussi possible de faire un don. En échange, votre nom sera ajouté sur le kayak des aventurières lors de l’aventure méditerranée.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.