Francus vetements sport éco-responsables Lyon Rhone Alpes Ecolosport

Le Made In Auvergne Rhône-Alpes a décidément le vent en poupe en ce qui concerne le vêtement de sport éco-responsable. Après Bomolet, Nosc ou encore Caprin, la marque lyonnaise Francus se démarque en proposant des vêtements de sport techniques, minimalistes et hybrides pour hommes.

Francus, en latin, signifie « homme libre ». Il n’en faut pas plus alors pour comprendre la raison d’être de la marque, qui a mis au point une ligne de vêtements pour les hommes qui ne veulent pas rentrer dans des cases. Des hommes qui ne sont pas que coureurs, ni seulement pratiquants de cross-fit ou de yoga, ni intégralement pratiquants de vélo, mais qui sont un peu de tout ça. Francus, ce sont des vêtements hydrides qui ne sont pas dédiés à la pratique exclusive d’un sport.

Nous savions qu’il était possible de fabriquer des vêtements durables et écoresponsables en France, et Francus le confirme une nouvelle fois, avec du 100% made in Rhône-Alpes. Tissage en Ardèche, confection dans la Drôme, et siège social à Lyon, ce qui donne 240 kilomètres parcourus pour un t-shirt, bien en-deça des 40 000 kilomètres d’un vêtement classique « made-in-trop-loin ». Les matières, elles, proviennent de pays comme le Danemark, la France ou l’Italie, ne dépassant ainsi jamais les frontières de l’Europe.

Francus vetements sport éco-responsables Lyon Rhone Alpes Ecolosport

Qui plus est, Francus a souhaité créer des vêtements haute performance. Et pour cela, il a fallu bien s’entourer. En Ardèche, l’usine de tissage Payen est spécialiste des fils et tissus élastiques depuis 1839. Lorsque l’on conçoit des vêtements de sport, le cahier des charges est souvent constitué de 3 piliers : élasticité, légèreté et résistance. Ce sont donc par des procédés aussi techniques qu’innovants que cette société arrive à répondre à ces exigences, mettant notamment au point un fil guipé à base de la fibre révolutionnaire Lycra.

Côté conception, la marque lyonnaise a fait appel à TopTex Cube, qui a mis au point des procédés pour assembler des vêtements sans couture, en utilisant la découpe laser, le thermocollage et la soudure par ultrasons. L’absence de couture permet un vrai confort pour le sportif, en plus de propriétés élastiques amplifiées.

Francus vetements sport éco-responsables Lyon Rhone Alpes Ecolosport
Fondée en 2014, TopTex Cube a mis au point plusieurs procédés pour assembler des vêtements en textiles techniques sans couture.

Côté logistique, l’impact est également réduit au maximum. Chaque produit est conditionné dès le départ de l’atelier dans un pochon réutilisable, provenant du même tissu 100% recyclé des shorts.

Et si vous souhaitez donner votre avis sur la conception des produits, la marque prône la co-création et propose sur son site un questionnaire qui vous permettra de formuler vos remarques ou vos idées pour des vêtements correspondant encore plus à vos envies.

Passionné par la course à pied et le trail, intéressé par le sport en général, la cause environnementale est une de mes préoccupations majeures. M'engager comme rédacteur au sein de Ecolosport, c'est donc concilier un des mes principaux centre d'intérêt et mon engagement pour notre planète et notre avenir.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport