#WhiteCard Peace and Sport Paix Ecolosport

La Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix a lieu chaque 6 avril. A cette occasion, Peace and Sport propose de brandir un carton blanc, la #WhiteCard pour sensibiliser le monde du sport à la paix dans le monde.

16ème Objectif de Développement Durable de l’ONU, la paix est aujourd’hui au coeur de l’actualité et de nos préoccupations. À l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, qui a lieu – comme tous les ans – le 6 avril, l’ONG Peace and Sport propose au monde du sport de brandir sur les réseaux sociaux sa #WhiteCard (vous pouvez la télécharger ici, ou utiliser une feuille blanche), en référence à ceux sortis par les arbitres, jaunes et rouges.

Ce carton blanc invite non pas à punir mais à créer un réel changement positif et à confirmer que le sport est un formidable outils dans la construction de la paix : levier pour lutter contre les discriminations, il favorise la transmission de valeurs structurantes et il permet de s’acheminer vers la construction de sociétés plus inclusives et pacifiques.

« Au moment où des risques de division nous guettent, j’invite les acteurs du sport et de la paix, les dirigeants politiques et les représentants du secteur privé, à lever leur #WhiteCard en signe de soutien à tous les efforts de paix » a réagi Joel Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, dans un communiqué. « Plus que jamais, il est nécessaire de rappeler la contribution du sport aux processus de prévention, de résolution des conflits et aux processus post-conflictuels. »

Une tribune signée par de nombreux sportifs

La campagne #WhiteCard vient s’ajouter à une tribune publiée le 4 mars dernier, rédigée par Peace and Sport et signée par les Champions de la Paix et la communauté sportive internationale. Didier Drogba, Tony Estanguet, Cléopatre Darleux, Sarah Ourahmoune, Quentin Fillion-Maillet, Lenaïg Corson ou encore Arnaud Assoumani font partie des 700 signataires.

Chaque année, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est célébrée avec de nombreuses initiatives promouvant le rôle positif du sport dans la réalisation des objectifs de développement durable. Ce mercredi 6 avril, une table ronde sur « Le Sport une réponse pour la Paix » est organisée de 16h00 à 18h00 à l’Université Paris Nanterre. Samedi 9 avril, 9 avril, une « National Peace Walk » est organisée au Portugal, avec des mobilisations attendues dans plus de 5 villes portugaises. Et le lendemain, dimanche 10 avril, une « Course pour la Paix » est prévue au Burundi, en partenariat avec le Centre de jeunes de Kamenge.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.