EdenColor Pelouse Verte Ecologie Ecolosport

La société EdenColor, basée à Toulouse, propose une alternative éco-responsable pour l’entretien des pelouses sportives et pour leur redonner de la couleur. Le changement, c’est maintenant !

La loi Labbé, interdisant l’usage des produits phytosanitaires dans les lieux accessibles ou accueillants du public, se durcit au 1er juillet prochain. Jusque-là non concernés par la mise en application de cette loi, les terrains de sports ont obtenu une dérogation jusqu’en 2025 et ont donc 3 ans pour changer leurs pratiques. Réel enjeu pour les acteurs du secteur dans cette période de prise de conscience des effets du changement climatique, la gestion actuelle et future des terrains de jeu pose question. Des entreprises comme la société toulousaine, EdenColor, tentent de proposer des alternatives plus responsables et moins impactantes.

Alors que nous venons de vivre l’un des mois de mai les plus chauds depuis le début du XXème siècle entraînant un niveau de sécheresse déjà élevé pour la saison, le monde du sport va donc devoir se pencher sérieusement sur le sujet de l’entretien de ses aires de jeu et plus particulièrement de ses pelouses ou autres greens. Même si un délai supplémentaire a d’ores et déjà été accordé aux terrains de grands jeux, de tennis sur gazon, d’hippodromes et de golfs (janvier 2025), la loi Labbé gagne du terrain et pousse les propriétaires de ces infrastructures à trouver des solutions techniques alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

La population accepte de moins en moins de voir les terrains de football ou de rugby être arrosés en pleine journée, alors qu’elle est soumise à des restrictions d’eau en raison de la sécheresse actuelle. « Nous sommes de plus en plus appelés par des collectivités ou des clubs qui ont besoin d’une réparation esthétique de leur pelouse » note Bertran Brasselet, Responsable Commercial chez EdenColor. « La pression des diffuseurs et des fédérations est forte sur les clubs. La qualité de la pelouse est scrutée et ils sont notés. L’apparition de champignons et la sécheresse peuvent fortement les impacter. Nous intervenons donc pour traiter l’herbe afin qu’elle retrouve son éclat. Nos produits sont à base d’algues, d’eau et de conservateurs. Le produit ne change en rien la photosynthèse de la plante, et ses effets biostimulants ont été validés par le laboratoire indépendant Labo Sport. L’important est de proposer une solution respectueuse de l’environnement et des athlètes. Notre solution permet aussi de diminuer sa consommation d’eau. »

EdenColor Pelouse Verte Ecologie Ecolosport

La solution d’EdenColor labellisée

Les efforts de la société toulousaine ont d’ailleurs été récompensés en recevant le label Fair Play For Planet, label privé lancé par l’ex-rugbyman international Julien Pierre et qui tend à s’imposer comme un label de référence dans le milieu du sport.

Peu d’acteurs sportifs se sont encore engagés dans des politiques environnementales ambitieuses, intégrant le sujet de la suppression des produits phytosanitaires comme axe majeur d’engagement. La Fédération Française de Golf y travaille depuis plusieurs mois, mais 2025 c’est demain ! Sur un sujet-clé comme celui-ci, il est primordial que les acteurs du sport investissent et aident les fabricants à trouver des alternatives. Le marché des terrains sportifs reste encore trop petit dans le chiffre d’affaires de ces entreprises pour qu’elles s’engagent seules dans la R&D. Ainsi, une collaboration entre les différentes fédérations sportives semble essentielle pour avancer sur le sujet. Qui lance le mouvement ?

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.