Open Swim Stars 2022 Théo Curin Mathieu Witvoet Malia Metella Ecolosport

Quelques mois après avoir traversé à la nage le lac Titicaca, Malia Metella, Matthieu Witvoet, et Théo Curin se retrouveront le samedi 11 juin prochain à l’occasion de la troisième étape des Open Swim Stars 2022, organisée à Paris, afin de mener une nouvelle action de sensibilisation. Présentation de l’opération.

C’est un trio d’athlètes engagés que nous aimons et que nous suivons attentivement du côté d’Ecolosport. Nous sommes donc heureux de relayer une nouvelle action de sensibilisation à venir. Vainqueur de l’appel à projet lancé par l’Open Swim Stars 2022, Matthieu Witvoet et son association 0 Mégot qui lutte contre la première source de pollution des océans, les mégots de cigarettes, ont décidé de profiter de l’étape parisienne de l’événement pour reconstituer le trio du Défi Titicaca, composé de Matthieu Witvoet donc, mais aussi de la vice-championne olympique Malia Metella et du nageur paralympique Théo Curin.

Ils participeront donc le 11 juin à l’épreuve du 5 km en tractant un mégot géant afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes à jeter leurs mégots de cigarettes à la poubelle.

Rappelons qu’en France, 40 000 mégots finissent par terre chaque minute et que chaque mégot pollue 500 litres d’eau. Après avoir battu le record du monde de collecte de mégots (855 000) en mai 2021 et parcouru 380 km à la nage de Paris à Deauville pour retracer symboliquement le parcours d’un mégot jeté par terre, l’équipe 0 mégot a décidé de profiter de l’événement pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation.

En plus de tracter un mégot géant gonflable de 5 mètres de long sur lequel sera écrit « Jetez-moi à la poubelle », ils organiseront en partenariat avec l’éco-organisme Alcome, une collecte de mégots participative avec l’aide des spectateurs présents tout au long du parcours et la mobilisation de bénévoles. Un stand de sensibilisation au sein du village de l’événement et la distribution de cendriers de poche viendront compléter le dispositif du jour.

L’organisation de l’événement et les athlètes vous donnent donc rendez-vous samedi au bassin de la Villette pour suivre les différentes courses et participer à une action de préservation de l’environnement. Le rendez-vous est pris !

Crédits photos : Andy Parent et Sébastien Ferraro

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.