Coralie Balmy, Justine Dupont et Xavier Thévenard MAIF Sport Planete Ecolosport

Dans les prochaines semaines, Coralie Balmy, Justine Dupont et Xavier Thévenard réaliseront une action de sensibilisation auprès d’enfants. Le but : mieux appréhender les milieux naturels pour en prendre davantage soin.

Qu’ont en commun Coralie Balmy, Justine Dupont et Xavier Thévenard ? Outre leur statut de grand(e)s champion(ne)s dans leurs sports respectifs, ils sont tous les trois ambassadeur(rice)s MAIF Sport Planète et très engagé(e)s en faveur de l’environnement. Et puisque chacun de ces grand(e)s sportif(ve)s a son domaine de prédilection, ce sera pour chacun(e) dans un environnement familier qu’il et elles auront l’occasion de partir à la rencontre du jeune public.

Tout d’abord, Coralie Balmy, ancienne nageuse olympique, regroupera une vingtaine d’enfants de CM1 d’une école montpelliéraine sur la plage de Carnon ce lundi 19 septembre. Elle renforcera ainsi son engagement en métropole et partagera son expérience au sein de l’association Coco an Dlo qui permet aux enfants d’être à l’aise dans l’eau tout en les sensibilisant à la sauvegarde du patrimoine marin. C’est donc autour de cette problématique qui la touche particulièrement qu’elle échangera avec les jeunes enfants qui seront présents avec elle lors de cette journée.

Justine Dupont, quant à elle, rassemblera le 14 octobre prochain une vingtaine d’enfants de 9 à 12 ans à Lacanau, sur le littoral atlantique qu’elle affectionne tant. Après une session d’initiation au surf et un atelier de sensibilisation à la protection des océans, la surfeuse participera à un plogging sur la plage avec les jeunes participants.

MAIF Sport Planète Ecolosport Justine Dupont
© MAIF

Enfin, Xavier Thévenard, grand champion de trail, parcourra, du 19 au 21 octobre prochain, en marge des Etats Généraux Sport Planète, près de 250 kilomètres autour de Paris, de la forêt domaniale de Verrières au Bois de Vincennes, en passant par les rives de la Marne. Le défi se scindera en plusieurs tronçons effectués en course à pied, canoë-kayak et VTT. Durant ces trois journées, il fera plusieurs « stops » en pleine nature pour aller à la rencontre de jeunes publics (écoles et clubs) afin de les sensibiliser à l’importance du sport au service de la protection d’une nature parfois trop méconnue des franciliens.

Le dispositif MAIF Sport Planète continue donc son engagement en faveur de l’environnement au travers de la sensibilisation de tous les publics. Ici, la MAIF souhaite au travers de ces 3 actions alerter les plus jeunes aux enjeux environnementaux liés à la préservation de la nature. Yves Pellicier, son président, confirme l’importance de ces actions de sensibilisation: « Dans le cadre du mouvement MAIF Sport Planète, MAIF souhaite encourager et accompagner quelques-uns des plus grands champions français dans leur engagement en faveur d’une pratique sportive éco-responsable. Par la pertinence de leurs actions et leur exemplarité, ces ambassadeurs MAIF Sport Planète participent à éclairer les jeunes publics aux enjeux liés à l’écologie, démontrant ainsi que le sport est un excellent moyen pour permettre à chacun d’agir pour le mieux commun. »

Passionné par la course à pied et le trail, intéressé par le sport en général, la cause environnementale est une de mes préoccupations majeures. M'engager comme rédacteur au sein de Ecolosport, c'est donc concilier un des mes principaux centre d'intérêt et mon engagement pour notre planète et notre avenir.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport