Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Virtus, l’événement étudiant du sport engagé d’HEC

Virtus Roland Garros HEC Ecolsport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Du 7 au 9 octobre prochain, à Roland Garros, les étudiants de la réputée école HEC organisent Virtus, un événement autour du sport engagé et d’un tournoi de tennis international.

“Quand mes équipes m’ont fait remonter ce projet, j’ai été très enthousiaste.” De quel projet parle le doyen d’HEC Paris, Eloic Perrache ? De l’événement Virtus, qu’un groupe d’étudiants d’HEC a souhaité créer et qui doit mettre le sport au service de la société, l’économie et l’environnement. À l’origine du projet : le tournoi de tennis historique HEC Clay Court Challenge, qui réunit des écoles les plus prestigieuses d’Europe (HEC Paris, Cambridge, Oxford, Polytechnique, etc…). Autour de ce tournoi de tennis international, les étudiants d’HEC ont donc créé un événement du sport à impact.

“Lors de nos études à HEC Paris, nous nous sommes rendus compte qu’il était difficile pour les étudiants des grandes écoles de s’imaginer faire carrière dans le sport” explique en préambule Lou Adler, présidente de Virtus. “Mieux encore, alors que nous cherchions à donner du sens à notre vie et faire le bien autour de nous, nous étions tristes de constater que l’industrie du sport n’est pas apparue comme une solution à nos questionnements. Pourtant, le sport est au cœur de la réponse aux enjeux environnementaux et sociaux. Nous avons donc créé Virtus pour permettre à ceux qui étaient à notre place il y a un an de découvrir des moyens d’allier passion et engagement à travers l’implication dans de nombreux projets sportifs.”

Si la première journée, qui aura donc lieu vendredi 7 octobre, est consacrée au sport business, les startups, clubs professionnels, fédérations, organisateurs d’événements, cabinets de conseil,
et agence marketing présentes ont tout de même été choisis sur des critères d’engagement RSE et de bien-être au travail.

C’est le lendemain, samedi 8 octobre, que le sport engagé sera surtout mis à l’honneur. Au programme : tables rondes, ateliers sportifs, initiations handisport, rencontres d’auteurs, libraire, expositions et projections. A titre d’exemple, Match For Green sera présent avec son village de sensibilisation Sport Planète, une initiation au tennis fauteuil est organisée, Game Earth et Terres en mêlées seront aussi présents et les participants pourront déposer leurs affaires auprès de la Recyclerie Sportive. Trois tables rondes seront aussi modérées par des étudiants. La première sur l’éducation : “Comment utiliser au mieux le sport pour optimiser son impact éducatif et social ?”. La deuxième sur l’environnement : “L’impact environnemental de la pratique sportive”. La dernière sur l’inclusion : “Handisport, entre promesses et insuffisances pour le développement de la pratique à la veille des Jeux.”

Ecolosport sera également présent tout au long de l’événement via un magazine spécialement édité, disponible sur place et en digital, et qui contiendra une sélection d’articles parus sur notre site.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.