Pour la deuxième fois, les clubs de Ligue Nationale de Handball se sont mobilisés pour la protection de l’environnement en organisant des opérations de plogging du 22 avril au 5 mai dernier. Résultat : plus de 2 tonnes de déchets ramassés !
En 2022, la Ligue Nationale de Handball avait réussi à mobiliser quelques 32 clubs pour agir pour la protection de l’environnement en organisant des opérations de plogging. Petit rappel : le plogging est une activité de nettoyage citoyen durant laquelle chacun fait son jogging tout en ramassant les déchets. La première édition avait ainsi permis de ramasser 1,7 tonnes de déchets. Et la LNH a donc décidé de renouveler l’opération cette année, du 22 avril au 5 mai 2023 !
« Je suis très heureux que cette action collective se renouvelle et convaincu qu’elle réunira encore plus de monde que la saison dernière » se félicite David Tebib, président de la LNH. « Je crois que tous les acteurs du hand pros sont désormais conscients du rôle d’exemple qu’ils ont à jouer. Les actions se multiplient, les enjeux RSE sont au cœur des réflexions et nous présenterons bientôt l’évolution de notre programme environnemental vers un plan d’actions plus large et plus ambitieux. »
Pendant ces deux dernières semaines, les joueurs et staffs des différents clubs ont donné rendez-vous à leurs supporters et partenaires afin de nettoyer les rues, berges et plages de leur territoire. Le 29 avril, par exemple, le club d’Aix-en-Provence a organisé une opération de plogging en collaboration avec Clean My Calanques et l’IBS. Quant au club de Saint-Raphaël, ils se sont rendus sur la Plage du Débarquement. Au programme : échauffement, ramassage des déchets, animation et jeu ludique, rafraîchissement et échanges.
Des opérations qui ont été réalisées avec succès !
22 des 32 clubs de LNH ont joué le jeu, de Montpellier à Sélestat, en passant par Ivry, Saran et Chambéry, par exemple. Même les salarié(e)s de la Ligue Nationale de Handball ont pris part à ces opérations de dépollution. Au total, ce sont plus de 2 tonnes de déchets qui ont été ramassés.
Rappelons que la LNH et l’Association des Joueurs Professionnels de Handball ont lancé il y a quelques années leur programme éco-responsable Zone Verte. Cette charte vise notamment à interdire l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique et les supports à usage individuel, et à mener des actions en faveur de l’environnement.
Photo à la Une : © US Ivry Handball