Média positif et engagé pour un sport durable

108 marathons pour Nicolas Vandenelsken, qui veut interpeller Bruxelles

Nicolas Vandenelsken 108 marathons Bruxelles Record du Monde Sport Planete Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nicolas Vandenelsken a bouclé ce dimanche 11 décembre son tour de France, en effectuant 100 marathons en 100 jours, pour le climat. Il veut aller plus loin : porter à 108 le nombre de marathons et ainsi établir un record du monde et interpeller le parlement européen à Bruxelles.

S’arrêtera t-il, un jour ? Parti de Montargis le 3 septembre dernier, Nicolas Vandenelsken a traversé la France avec un tracé en forme de coeur, hommage au sport-santé-planète qu’il défend activement au quotidien, avec l’association Uni-Vert Sport. Ce tour, et le 100e marathon en 100 jours qui va avec, a été bouclé ce dimanche 11 décembre, chez lui à Valenciennes. La fin d’une incroyable éco-aventure, dites-vous ? Pas du tout ! Nicolas a décidé d’ajouter 8 marathons à son programme, portant le nombre total à 108, pour arriver au Parlement européen de Bruxelles, lundi 19 décembre.

Le GreeNicoTour s’arrêtera finalement à Bruxelles pour plusieurs raisons. La première : interpeller les membres de la Commission européenne, du conseil européen et les député(e)s européens. Nicolas souhaite d’ailleurs les inviter à le rejoindre sur les derniers kilomètres pour « porter haut les couleurs d’une loi contraignante pour que le sport respecte l’intégrité de l’environnement, de la mesure de l’impact à la réalisation des projets ». Le 25 novembre dernier, l’éco-aventurier a d’ailleurs rencontré la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, et ses équipes. Il leur a transmis une lettre, publiée publiquement sous forme de pétition, que chacun(e) peut signer : « Adapter le sport au changement climatique en respectant l’intégrité de la nature ».

Deuxième raison à cette prolongation jusqu’à la capitale belge, et non des moindres : grâce à ses 108 marathons, Nicolas Vandenelsken battra le record du monde homologué du nombre de marathons d’affilée. Une manière de finir en beauté un défi hors-norme et l’année 2022. Il nous racontera d’ailleurs les dessous du final dans le Nord et de ces 8 marathons supplémentaires dans son 5e et dernier Carnet de Route, la semaine prochaine.

Celui qui veut « faire subir à son corps ce que l’on fait subir à la planète » et toute l’équipe du collectif Sport Planète MAIF auquel il appartient souhaitent donc se faire entendre et donnent rendez-vous le lundi 19 décembre à 14h00 au Parlement européen, pour achever cette magnifique course pour le climat et passer le relais à l’Union européenne.

© Photo à la Une : Jérôme Habasque

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.