Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mégothon : un record mondial en ligne de mire !

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le samedi 3 juin prochain, 4 associations environnementales s’associent pour battre le record mondial de ramassage de mégots : le Mégothon. Une mobilisation inédite dans 10 villes en France afin de sensibiliser des millions de personnes à l’impact des mégots sur l’environnement et notamment l’océan. Le record à battre est de 855 000 mégots, réalisé à Paris en juin 2021.

Nous vous en parlions au début du mois de mai, dans l’article consacré au challenge Swim for Change, le 3 juin prochain sera placé sous le signe de la sensibilisation de l’impact environnemental des mégots sauvages. Les 5 éco-aventuriers Matthieu Witvoet, Chloé Léger, Lucas Witvoet, Louise Léger et Hadrien Jacomin se sont donc associés avec les associations Surfrider Foundation, Wings for Ocean et Qui nettoie, si ce n’est toi ? pour donner encore plus d’ampleur à l’opération du Mégothon.

4 500 milliards de mégots jetés dans le monde chaque année

Selon le rapport 2022 d’Initiatives Océanes et les bilans de ramassages des associations de lutte contre la pollution dans les océans, le constat est indéniable : le mégot de cigarette est le 1er déchet ramassé que ce soit sur les littoraux, les plages ou autour des cours d’eau (rivières, lacs), avec un total de 487 062 mégots collectés sur la période, uniquement pour Surfrider Europe.

Sur les côtes méditerranéennes, le mégot représente 65% des déchets ramassés : c’est le pourcentage le plus élevé de déchets sur les façades maritimes. Chaque année, on estime que 4 500 milliards de mégots sont jetés dans l’environnement à travers le monde et que 40% de ceux-ci termineraient leur route dans l’océan. Particulièrement présents en période estivale, les mégots de cigarettes sont une véritable menace pour l’océan.

L’influenceur InoxTag participera au Mégothon samedi !

Ainsi, ce samedi 3 juin, dans 10 villes en France – Paris, Rennes, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes, La Rochelle, Caen, Toulouse -, les associations Qui nettoie si ce n’est toi ?, Wings of the Ocean, Surfrider Foundation et Swim For Change organisent et encadrent le Mégothon, une collecte sur le terrain en mobilisant leurs bénévoles et leurs salariés, grâce à leurs antennes dans les différentes villes. D’autres associations motivées par ce défi, telles que le World Clean Up Day, MerTerre, Clean My Calanques, Trash Spotter et Projet Rescue Ocean, se sont ralliées au projet pour agir ensemble contre le mégot sauvage : une mobilisation nationale inédite… car à plusieurs, on est plus fort !

N’hésitez pas à les rejoindre comme le fera l’influenceur et vidéaste InoxTag, concerné par les enjeux environnementaux, et qui souhaite à travers cette action sensibiliser sa communauté sur la problématique du mégot et son impact sur notre environnement. Le rendez-vous est pris !

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Delphine Benoit
Delphine Benoit

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.