Média positif et engagé pour un sport durable

À Marseille, de l’insertion grâce au sport et au développement durable

Les Ambassadeurs de la planète Mars Nature Peinture Marseille Insertion Ecologie Sport Ecolosport
© Mael Balland/Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’association Nature Peinture, soutenue par le Fonds d’aides à la jeunesse de la métropole d’Aix-Marseille Provence, a lancé un projet d’insertion sociale et professionnelle par le sport et le développement durable : Les Ambassadeurs de la planète Mars.

Comment mêler insertion, sport et écologie ? L’association marseillaise Nature Peinture a réussi à modeler ce savant mélange, à travers le projet Les Ambassadeurs de la planète Mars. Alors que le taux de chômage des jeunes était de 15,9% en 2021 – il est en baisse actuellement -, le projet doit transmettre aux jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) un certain nombre de connaissances et de clés autour du sport et des enjeux de transition écologique, et ainsi améliorer leur employabilité.

« Nous sommes convaincus qu’il est urgent de ré-aligner le sport et l’environnement » affirme Karl Falcon de l’association Nature Peinture. « Alors nous avons eu l’idée de proposer un programme mixant les deux. Avec Les Ambassadeurs de la planète Mars, les jeunes peuvent à la fois suivre des séances d’initiations sportives et profiter de temps d’échanges thématisés avec des acteurs oeuvrant pour la préservation de notre environnement comme 1 Déchet par Jour, le Projet Azur… »

Soutenu par la Métropole d’Aix-Marseille Provence, dans le cadre de son engagement pour l’insertion sociale des jeunes métropolitains, Nature Peinture est épaulé par l’UCPA pour le volet sport du programme. Il s’articule autour de 3 cycles différents. Le premier d’entre eux, consacré à la voile, a démarré le 7 avril dernier et se termine ce mercredi 21 juin, à l’occasion de la régate des minots. Un village éco-responsable est aussi organisé au Frioul, où associations et parties prenantes du projet sont réunies. Le deuxième cycle aura lieu en septembre et octobre, et sera consacré au kayak et au paddle. Enfin, un troisième cycle vélo aura lieu en fin d’année 2023.

Un bilan positif de ce premier cycle

Lors du premier cycle, quatre ateliers ont été organisés, tout en apprenant à faire de la voile, avec l’UCPA : « Comment organiser un événement écoresponsable » avec Les Insatiables ; « Comment communiquer sur les engagements » avec Nature Peinture ; « Comment créer de la valeur à travers une bonne gestion des déchets » avec 1 Déchet par jour ; et « Quels sont les métiers du sport et du développement durable » avec Match for Green

Pour quel bilan ? « Nous avons reçu jusqu’à présent l’intérêt et la participation enthousiaste des jeunes qui comprennent notre démarche et veulent en savoir plus comme lors de notre dernière séance avec 1 Déchet par jour où l’un d’entre eux nous a demandé ce que nous pensions des « éco-terroristes ». » explique Karl Falcon. « Sur les 10 étudiants de l’Ecole de la Deuxième Chance que nous avons formés, 6 seront sur les flots ce mercredi après-midi pour la Régate des Minots UCPA. Ils représenteront leur école et tenteront de remporter la course. » Une course à laquelle une dizaine d’autres structures sociales de Marseille vont participer.

Photo à la Une : © Mael Balland/Unsplash

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.