Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un « Coach Climat évènements » pour réduire l’empreinte carbone des événements sportifs

Coach Climat évènements Paris 2024 Ecologie Sport Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Paris 2024, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et le CNOSF ont présenté vendredi le « Coach Climat évènements », un outil pour accompagner les évènements sportifs dans la réduction de leur empreinte carbone.

L’héritage est une notion centrale pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui, au delà de la volonté de réduire sa propre facture environnementale, souhaite contribuer à réduire celle du sport français et des ses événements. Soutenu par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 a ainsi développé le Coach Climat évènements, un outil pour évaluer et réduire l’empreinte carbone des évènements sportifs en France. Ce nouvel outil est en fait une adaptation de celui que les équipes des Jeux utilisent au quotidien, et qui utilise la base carbone de l’ADEME.

Le Coach Climat évènements est en quelque sorte un pré-bilan carbone. Autour de 10 grandes thématiques – restauration, hébergements, déplacements, infrastructures et énergie, matériels sportifs, logistique, habillage du site, objets promotionnels, numérique et déchets -, l’outil estime l’empreinte carbone de l’événement et sa répartition, permettant aux organisateurs d’identifier les plus gros postes d’émission et d’agir en conséquence. Le « Coach » dresse même un programme personnalisé d’actions concrètes réalisables par l’organisation, avec pour chacune d’entre elles la potentielle réduction adossée.

Accélérer la transition écologique des événements sportifs

« Organiser des Jeux plus responsables, c’est un objectif qui se décline de manière très concrète à Paris 2024 » explique Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Les Jeux sont en effet un laboratoire pour développer des solutions, comme le Coach Climat évènements, qui pourront être réemployées à l’échelle de tous les évènements sportifs. Nous invitons tous les acteurs du sport à s’en saisir à leur tour, afin de laisser en héritage un modèle plus vertueux d’un point de vue social et environnemental. »

6 fédérations et 4 associations sportives ont testé l’outil dès l’été 2022, qui a ainsi pu être amélioré en prenant en compte les spécificités du terrain : la FF Basket-Ball, la FF Golf, la FF de la Montagne et de l’Escalade, la Fédération Sportive et Culturelle de France, la FF Tennis, la FF Voile, l’ANESTAPS, l’UNSS, les Etoiles du Sport et l’ANDES.

Avec le Coach Climat événements, gratuit, accessible sans niveau d’expertise particulier et adapté à tous les évènements sportifs, quelle que soit leur taille, les organisations sportives disposent d’une ressource supplémentaire pour accélérer leur transition écologique. Un avis partagé par la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudea-Castera. « Grâce à cet outil, Paris 2024 va aider l’ensemble du mouvement sportif à adapter leurs événements dans la lignée des Accords de Paris. À un peu plus d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui réduisent de moitié leurs émissions carbone par rapport aux éditions précédentes, Paris 2024 laisse un héritage pour accompagner au mieux les acteurs du sport dans leur transition écologique. »

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.