Média positif et engagé pour un sport durable

Team For The Planet au départ du Vendée Globe 2024 !

Team For The Planet Sam Goodchild Vendée Globe 2024 Ecologie Voile Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le fonds citoyen Team for the Planet sera aux côtés du skipper Sam Goodchild et de son bateau For The Planet, au départ du prochain Vendée Globe en 2024.

« C’est absolument formidable de pouvoir rejoindre le collectif We Sail For People and Planet et de permettre à TFTP d’être présent au prochain départ du Vendée Globe ! » Ces mots joyeux sont d’Arthur Auboeuf, co-fondateur de Team For The Planet (TFTP ; anciennement Time For The Planet). Le fonds citoyen sera en effet au départ de la plus grande course du monde, fin 2024, aux côtés du skipper Sam Goodchild et de son voilier For The Planet, à l’image de l’association Entourage, mise en avant sur le nouveau voilier For People de Thomas Ruyant, notamment vainqueur de la dernière Route du Rhum. Les deux voiliers et deux skippers font partie du collectif We Sail for People and Planet, porté par l’écurie TR Racing, qui vise à utiliser le sport de haut-niveau pour accélérer des programmes sociaux et environnementaux.

Ce collectif a annoncé le 14 juin dernier à Paris, à l’occasion du salon Future of Sport, l’arrivée à ses côtés de Team for the Planet, une communauté citoyenne française engagée pour la réduction des gaz à effet de serre qui a levé 23 millions d’euros depuis sa création, en 2019. Avec ses 118 000 associés, « TFTP » ambitionne de déployer 100 innovations environnementales.

« Quand le monde du sport donne de la voix pour de jolies causes, cela fait toujours des étincelles » s’enthousiasme Arthur Auboeuf. « Avec ce grand projet, nous sommes confiants à l’idée que nous pourrons démultiplier notre impact et faire grandir notre mouvement pour tabasser du gaz à effet de serre à une toute autre échelle ! Au-delà de ça, nous sommes particulièrement ravis d’être lié à l’association Entourage au travers de ce projet. L’impact du dérèglement climatique est beaucoup plus important sur les populations les plus défavorisées : il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale. Nous sommes fiers de pouvoir porter ce message en binôme, avec 2 voiliers et 2 skippers d’exception ! Cette fois, ce n’est pas « que le meilleur gagne ». Ces combats, nous ne pouvons les gagner que tous ensemble !« 

Team For The Planet Sam Goodchild Vendée Globe 2024 Ecologie Voile Ecolosport
Sam Goodchild s’élancera dans le Vendée Globe 2024 pour la planète – © Pierre Bourras

L’objectif de ce partenariat ? Contribuer à augmenter le nombre d’associés au fonds, qui en vise 250 000 d’ici 2025. « Plus je serai performant, plus Team For the Planet sera mis en avant afin de mobiliser un maximum de personnes à devenir actionnaires de Team For The Planet et donc d’accompagner des innovations en matière de protection de l’environnement » avance de son côté le skipper, Sam Goodchild. « J’ai la pression (rires). Je suis très heureux de cet accompagnement. Je suis les actions de Team For the Planet depuis un moment et leur manière de travailler très différenciante correspond totalement à ma façon de faire… »

Photo à la Une : © Pierre Bourras

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.