Média positif et engagé pour un sport durable

Sport for Future, quand les athlètes de haut-niveau renforcent leur engagement écologique 

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Sport for Future Riding to Explore Armelle Courtois Martin Thomas Ecologie Sport Ecolosport

Pour sa 2ème édition, Sport for Future réunira des sportifs de haut niveau à Chamonix du 1er au 3 août. Ce projet a pour mission de sensibiliser ces sportifs aux enjeux environnementaux dans le milieu montagnard.

Face à la montée croissante des préoccupations environnementales dans le monde du sport, Armelle Courtois et Martin Thomas, les fondateurs de Riding to Explore, ont lancé un projet visant à éclairer et sensibiliser les athlètes de haut-niveau sur les conséquences du réchauffement climatique en milieu montagnard : Sport for Future. Leur initiative doit également encourager les échanges autour des divers moyens d’agir, afin que ces sportif(ve)s puissent ensuite transmettre ces messages essentiels au sein de leur communauté. En effet, ce rendez-vous leur permettra de se forger une légitimité sur le sujet et un discours adapté aux messages à transmettre. L’objectif du projet Sport for Futur a pour objectif d’impulser chez ces sportifs l’envie de s’inscrire dans une action positive. 

La deuxième édition de cet événement réunira plusieurs sportifs de haut niveau, dont Nailé Meignan (escalade), Benjamin Auffret (plongeon) et Mathieu Bastareaud (rugby), à Chamonix du 1er au 3 août. Durant ces trois jours, ils seront accompagnés par Kilian Jornet, Xavier Thévenard et 3 glaciologues internationaux, dont Heidi Silvestre.

Kilian Jornet est un alpiniste et ultra-trailer de renommée mondiale, avec un palmarès impressionnant. En plus de ses exploits sportifs, il est également le fondateur de la Kilian Jornet Foundation, une organisation dédiée à la protection de l’environnement, notamment en montagne. De plus, il est le créateur de la marque Nnormal, qui promeut des valeurs éco-responsables. Xavier Thévenard est un ultra trailer conscient des enjeux environnementaux liés à la pratique du sport en pleine nature. En plus de son engagement écologique fort, Xavier Thévenard est triple vainqueur de l’UTMB.

Pendant ces trois jours d’immersion en zone glaciaire, les sportifs auront l’opportunité de prendre conscience de leur empreinte de l’année 2022 en réalisant leur propre bilan carbone. Cela permettra de mesurer l’impact environnemental de leurs activités et de les sensibiliser davantage sur ce sujet. En plus de cette démarche, le groupe aura l’occasion de participer à une Fresque du climat. 

Sur la Mer de Glace, cavité subglaciaire unique sous le glacier d’Argentière, ils pourront se rendre compte des conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers. Au cours de ces trois jours, des experts scientifiques interviendront pour apporter des connaissances approfondies sur les enjeux environnementaux liés à leur fonte. Des activités variées, des tables rondes et des échanges d’expériences, dont l’intervention de Yann Roubert, PDG du LOU Rugby, enrichiront également ce programme pour permettre aux sportifs de comprendre pleinement les défis et les solutions pour préserver ces écosystèmes.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !