Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une rentrée à vélo pour les éco-aventuriers Sport Planète

Eco-aventuriers vélo rentrée Axel Férard Solène Chevreuil, Philomène Le Lay Ecologie Ecolosport
Nouvelle aventure pour Axel Férard - © Graine d'odyssées
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Trois éco-aventuriers vont s’élancer au début du mois de septembre : Axel Férard (Graine d’odyssées) va traverser la France à vélo ; et Philomène Le Lay et Solène Chevreuil (Projet Azur) parcourront la Bretagne à deux-roues.

Si certain(e)s vont faire leur rentrée des classes dans les prochains jours, c’est un autre type de rentrée qui s’amorce pour Axel Férard, Philomène Le Lay et Solène Chevreuil. Pas de cartable – a priori – mais des vélos pour les 3 éco-aventuriers, tous soutenu(e)s par le programme Sport Planète de MAIF. Le premier va traverser la France du nord au sud quand les deux dernières vont voyager à à l’ouest. Présentation de ces deux éco-aventures.

Graine d’odyssées : consommation et agriculture responsables

Aller du lieu le plus au nord à celui le plus au sud pour sensibiliser les jeunes à la consommation responsable, à l’antigaspillage et surtout à une agriculture respectueuse de l’environnement : c’est le défi que s’est imposé l’éco-aventurier Axel Férard. Ce dimanche 3 septembre, il s’élancera pour 1 400 kilomètres de traversée, de Bray-Dunes (59), à la frontière belge, pour rejoindre Lamanère (66), à la frontière espagnole, en passant par la Champagne, Lyon ou le Gard. Chaque jour pendant deux semaines, il parcourra 111 kilomètres à vélo pour lier les deux villages. Chaque nuit, il dormira dans cette nature qu’il veut protéger, équipé d’un réchaud et d’un hamac.

Au programme de cette aventure : des rencontres avec plusieurs classes sur les impacts de l’alimentation sur la biodiversité, les sols, l’eau, les déchets ou la santé. Et ils sont nombreux, puisque la production agricole mondiale a été multipliée par 3,5 en 50 ans, et que 31% des assiettes des français sont composées de produits transformés.

Projet Azur : des fresques et des défis pour préserver l’eau

Une rentrée après un été chargé ! Le Projet Azur n’a pas vraiment pris de vacances : en effet, Solène Chevreuil a mené une éco-aventure dans les Alpes du Sud, au mois d’août. Sur cette lancée, elle poursuivra la sensibilisation en Bretagne, aux côtés d’une autre éco-aventurière du Projet Azur : Philomène Le Lay. De Brest au Faouët, elles vont parcourir 660 kilomètres, au début sur les côtes, ensuite dans les terres. L’objectif est d’aller à la rencontre des citoyens pour parler du cycle de l’eau et de sa protection, à travers des ateliers collectifs.

D’autres actions sont prévues. Une fresque biodiversité est prévue le jour du départ, le 9 septembre, à Brest. Les deux éco-aventurières se lanceront aussi un défi voile. D’autres fresques auront lieu, à Perros-Guirec le 15 septembre, puis à Dinard le 20. Un défi nage y est aussi prévu le lendemain. Elles prendront ensuite la route du Faouët, pour un défi ultrabike. L’éco-aventure s’y terminera le lendemain, le 24 septembre, par un événement public : des animations sont prévues et des arbres seront plantés.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.