Samedi 4 septembre, l’Hirondelle Football, club amateur de Loire-Atlantique basé à Saint-Julien de Concelles, organisait une journée de sensibilisation au développement durable à destination de ses membres.
Les clubs amateurs s’activent aussi à mener leur transition écologique ! Nous avons déjà évoqué les engagements du club de football du TVEC 85 ou ceux des rugbymen de l’Olympique Marcquois.
Du côté de Saint-Julien de Concelles, la rentrée est aussi placée sous le signe de l’écologie pour l’Hirondelle Football. Samedi 4 septembre, tous les membres actifs étaient conviés sur les installations de la ville de la banlieue nantaise. Le club organisait une journée de sensibilisation à l’environnement, baptisée Journée d’enVERTgure, au travers de 4 animations distinctes, auxquelles une centaine d’adultes et une centaine d’enfants ont pu participer activement.
Des animations sportives et solidaires
Un tournoi intergénérationnel de l’école de foot masculine et féminine sur le thème de l’environnement s’est déroulé toute la matinée.
Une collecte de vieux équipements de football était aussi organisée afin de leur donner une seconde vie en collaboration avec l’association nantaise SupporTerre. Sur cette journée, plus d’une centaine d’équipements sportifs ont été récupérés. Tout au long de la saison, des actions de collecte seront organisées.
Des Animations loisirs et culinaires
Plusieurs ateliers en lien avec le développement durable étaient animés par l’association Football Écologie France, partenaire du club. Les jeunes, leurs éducateurs, les bénévoles et les dirigeants ont ainsi pu découvrir la fresque écologique du football, pensée par FEF.
Un producteur local (Les Fermes Placier) était enfin présent sur place afin de sensibiliser à la consommation de produits locaux et de saison. Les boissons ont été fournies par Gueule de joie, une entreprise nantaise, toujours dans l’optique de consommer localement.
À travers cette journée de sensibilisation à la cause environnementale, l’Hirondelle Football entend pérenniser ses actions en faveur de l’environnement avec le soutien des élus de la municipalité de Saint-Julien et démontrer qu’il est possible d’agir quelques soient les moyens financiers et le niveau du club. La collaboration avec l’association Football Écologie France devrait permettre de monter en puissance sur ces enjeux.
Photo à la Une : Hirondelle Football