La jeune entreprise suisse Pie Aeronefs va produire un avion électrique pour le championnat Air Race E qui se tiendra en 2022.

Le championnat Air Race E est une compétition aérienne créée en 2019 par Airbus pour développer l’aéronautique électrique, et dont la première course devrait avoir lieu en 2022. L’entreprise suisse Pie Aeronefs née en 2020 avec l’objectif de fabriquer des aéronefs 100% électriques, plus efficients et avec des matériaux locaux a rejoint le championnat Air Race E avec un avion électrique conçu spécialement pour la course.

Cet avion de 400kg en résine et fibre de carbone sera équipé d’un moteur de 150kW, d’une dérive en V pour réduire sa trainée et cachera des batteries dans ses ailes afin de répartir le poids et permettre la dissipation de chaleur. Avec ces technologies, l’aéronef devrait dépasser les 590km/h, bien plus que les 320 habituels de la discipline et que les F1 terrestres.

Avion electrique Ecolosport Air Race EAu total, 8 avions électriques de différentes marques prendront part aux courses dans lesquelles ils parcourront le plus vite possible et à seulement 10 mètres du sol des hippodromes aériens de 5km.

Grâce au développement de ces appareils de compétition derniers cris, Airbus souhaite pouvoir intégrer les technologies à ses avions de série, et Pie Aeronefs prévoit d’ores et déjà un appareil 4 places pour l’horizon 2026.

Florent Montoya
Ayant toujours apprécié l'automobile, j'ai toujours travaillé dans le secteur de la mobilité et du transport. Féru de sports mécaniques et de vélo, et fervent défenseur de l'environnement, conjuguer les deux ici est une évidence.

    Dans la même rubriqueChrono

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *