Marathon, 10 et 20 km de Tours Ecologie Ecolosport

Le Running Loire Valley organise de nombreuses courses parmi lesquelles le Marathon, 10 et 20 km de Tours, qui aura lieu en septembre prochain. Tour d’horizon sur les engagements environnementaux pris par l’organisateur.

Nombreuses sont, aujourd’hui, les courses s’engageant pour un événement plus responsable. Si la pratique en elle-même est bien évidemment propre, tout ce qui s’y réfère l’est moins, l’organisation d’événements de ce genre aussi. Transports, vêtements, déchets, achats, un travail doit être entrepris par les organisateurs pour en réduire l’impact. C’est le cas du Marathon, 10 et 20 km de Tours, organisé par le Running Loire Valley, signataire de la « Charte des 15 engagements éco-responsables des Grands Evénements sportifs à horizon 2024 » du Ministère des Sports et du WWF.

Cette charte, signée par l’organisateur en décembre 2021, a notamment pour objectif d’accélérer la transition écologique dans le monde du sport, en alliant organisateurs d’événements et gestionnaires d’équipements. L’objectif est ainsi de façonner durablement les habitudes des participants, spectateurs et des partenaires. Grâce à cet engagement, le comité rejoint donc les plus grandes organisations sportives françaises et organisateurs d’événements sportifs (FFF, Paris 2024, France 2023, EcoTrail, etc.), également signataires.

Alimentation, mobilité, déchets, sites naturels…

Afin d’affirmer son engagement face aux enjeux environnementaux et sociétaux, de nombreuses actions ont été mises en place depuis la signature de la charte. Depuis 2021, les participants bénéficient d’une alimentation responsable grâce à des sacs de ravitaillement conçus avec des produits locaux et/ou bio. En 2022, le Running Loire Valley souhaite favoriser encore plus le circuit-court et proposer aux participants des produits locaux après la course.

Pour réduire l’impact carbone de l’événement lié à la mobilité, un partenariat a également été mis en place avec Fil Bleu, le réseau de transports en commun de la Métropole de Tours. Les coureurs et bénévoles sont ainsi encouragés à se déplacer en bus ou en tram vers et depuis l’événement. Cette année, le comité souhaite aller plus loin en développant le covoiturage, et en accompagnant les déplacements TER-Vélo.

L’organisateur se démarque également en devenant la première course cette année à proposer un tee-shirt durable et responsable en option, avec Circle Sportswear, fabriqué en Europe et composé à 100% de bouteilles en plastique recyclées. Un moyen de limiter les achats et les déchets inutiles, en laissant le choix aux participants lors de leur inscription.

Marathon, 10 et 20 km de Tours Ecologie Ecolosport Circle

Dans cette même optique, des gobelets Earth Cup compostables, sans film plastique, remplacent aujourd’hui 40% des bouteilles d’eau en plastique utilisées dans les éditions précédentes. La partie « déchets » d’un événement est souvent prioritaire. En 2022, l’organisation souhaite poursuivre la réduction de ces bouteilles et son travail de réduction des déchets et de sensibilisation entrepris en 2021. Afin de conserver les lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 et qui font partie du parcours, une équipe de coureurs effectuent des ploggings afin de ramasser les déchets à la fin de l’événement.

Enfin, le développement durable ne concernant pas que l’écologie, le Marathon, 10km et 20km de Tours se veut solidaire, puisqu’un euro est reversé pour chaque participant à une association, et inclusif, puisque l’organisation a rendu accessible aux athlètes handisport la participation.

Convaincue que les valeurs d'éthique, de durabilité et d'éco-responsabilité doivent être la norme et non pas l'exception, j'oeuvre à amplifier ces initiatives sportives pour que le sport soit le reflet de nos sociétés futures.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport