RCT Mers & Océans RC Toulon Rugby Ecologie Ecolosport

Le RC Toulon vient de lancer un nouveau programme environnemental ambitieux, RCT Mers & Océans, symbolisé par son nouveau maillot extérieur, aux couleurs océaniques.

Déjà fortement engagé sur les problématiques environnementales, le RC Toulon vient d’y accorder encore plus d’importance, en lançant le programme RCT Mers & Océans, avec le concours de son Fonds de dotation Rugby Coeur Toulonnais. « Ancré dans l’un des plus grands ports de France, le Rugby Club Toulonnais est le porte drapeau d’un territoire dont la caractéristique est d’être une prestigieuse façade maritime. La Mer Méditerranée, qui donne au RCT son caractère insulaire et qui a construit son identité forte et différente, constitue aujourd’hui un environnement naturel menacé » explique en préambule le communiqué du club.

Le RC Toulon a dans le même temps présenté un maillot « citoyen » pour ses matchs à l’extérieur. De couleur bleue, fait étonnant pour le club, il sera porté comme symbole de ce programme sur les pelouses de Top 14. « Ce parti-pris inédit dans le monde du sport professionnel se veut être un vecteur et un relais de l’enjeu environnemental majeur de la protection des zones côtières et des fonds marins à l’échelle nationale et internationale » a ajouté le club varois, qui n’a pu obtenir de Nike un tissu fabriqué du recyclage de plastiques océaniques, un vrai regret. Pour chaque maillot vendu néanmoins, 3€ seront reversés aux associations partenaires du projet (voir ci-après).

« RCT Mers & Océans » : Sensibiliser, agir et fédérer

Ce programme pour la protection des mers et des océans se découpent donc en trois thèmes : sensibiliser sur la nécessité de protéger les milieux marins, agir par des actions concrètes (ramassage de déchets, nettoyage de fonds marins, revalorisation de déchets marins, shootings de sensibilisation, actions au stade, etc) et fédérer les acteurs de la protection de l’environnement. Ainsi, « le RC Toulon s’engagera vivement aux côtés de The Sea Cleaners, Project Rescue Ocean, PROSEATECH Environnement, Clean My Calanques ou encore Chercheurs en Herbe. »

Dès le début de la saison, le RCT mettra en place les premières actions. A l’occasion du World CleanUp Day le 17 septembre prochain, la Fondation Rugby Coeur Toulonnais participera aux côtés de l’association « Chercheurs en Herbe » à un nettoyage de plage en présence des joueurs Rouge & Noir. Le lendemain, lors de la réception de l’ASM Clermont, la Fondation tiendra un stand d’information et de sensibilisation au stade Mayol.

Enfin, une « team d’ambassadeurs » est en train d’être créée par les Toulonnais, soucieux de sensibiliser au mieux. L’ancien joueur Christian Califano, engagé depuis de nombreuses années auprès de PROSEATECH Environnement, et l’actuel arrière du RCT Aymeric Luc sont les deux premiers ambassadeurs de RCT Mers & Océans.

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport