À l’occasion du World Clean Up Day et de la Semaine du Développement Durable en septembre dernier, l’Aviron Bayonnais a organisé un nettoyage des bords de Nive.

Comme en 2021, l’Aviron Bayonnais, club à mission de Top 14, a mobilisé une cinquantaine de participants, dont 33 enfants, pour le nettoyage des bords de Nive, la rivière qui passe par Bayonne. Ce nettoyage est intervenu dans le cadre du World Clean Up Day et de la Semaine de Développement Durable et a été organisé avec Suez et À l’Unisson.

Pour rendre ludique ce nettoyage, notamment auprès des enfants, le club basque a voulu y mettre de l’originalité. Une mise en mouvement artistique, animée par Ione Miren Aguirre, a permis aux jeunes et aux moins jeunes de se mettre en conditions pour participer à cette nouvelle collecte dans la convivialité. Pour l’optimiser, plusieurs équipes ont été définies par catégorie de déchets, permettant un tri à la source, permettant la prise de conscience des quantités et de la diversité de déchets abandonnés dans la nature, ainsi que de leur impact sur l’environnement.

Un bilan toujours trop important

Les 53 participants ont ramassé un peu moins de 22 kg de déchets sauvages en une heure de temps. Plus de 3 000 mégots ont été collectés, permettant la préservation de 1 500 000 litres d’eau, un mégot polluant 500 litres. 10 kg de verre et 6 kg de déchets plastique ont également été ramassés. Enfin, des détritus dits « insolites » ont été retrouvés : enjoliveurs de voiture, vêtements, chaussures, parapluie, briquets, basoberri, clés de voiture et passeport notamment.

A la suite de cette collecte, le club a mis en place un éco-village où Water Family, Tree6clope, Resak, The Seacleaners et Rivages Pro Tech de SUEZ étaient présents. Les enfants ont pu découvrir l’impact des déchets, jouer, échanger pour comprendre comment agir à la source et éviter toute cette pollution visible et invisible. Une demi-journée de sensibilisation importante pour l’Aviron Bayonnais, qui poursuit son travail environnemental.

Voir la vidéo sur Youtube

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport