Média positif et engagé pour un sport durable

Le défi de Xavier Thévenard pour sensibiliser à la pratique sportive écoresponsable

Xavier Thévenard Etats généraux Sport Planète Xavier Thevenard MAIF On Running Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Alors que les États Généraux Sport Planète démarrent aujourd’hui au CREPS Île-de-France, ils seront l’occasion de donner le coup d’envoi d’un défi de taille puisque Xavier Thévenard s’élancera demain pour 250 kilomètres autour de Paris afin de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement.

Xavier Thévenard est un homme de défi. La lecture de son palmarès nous en donne vite la preuve et ses trois victoires à l’UTMB finissent de nous en convaincre. L’environnement quotidien de cet ultra-sportif originaire du Jura est en grande majorité montagnard. Mais une fois n’est pas coutume, c’est bien en Île-de-France qu’aura lieu son prochain défi. Dès demain, le coureur s’élancera de Chatenay-Malabry pour une grande aventure sportive autour de Paris.

Le départ de ce défi sportif et écologique sera en effet donné ce mercredi 19 octobre, vers 13 heures, au cours des premiers Etats Généraux Sport Planète qui rassembleront aujourd’hui et demain l’ensemble des acteurs du sport au CREPS Île-de-France. Cet événement inédit regroupera des acteurs du sport de différents horizons (acteurs économiques du sport, fédérations et associations sportives, avocats, journalistes, anciens ou actuels sportifs, organisations pour la protection de la nature…) pour échanger et débattre sur la place fondamentale du sport dans le débat sociétal sur le réchauffement climatique.

Course, VTT et kayak au programme

Xavier Thévenard va ainsi réaliser une boucle d’une distance de 250 kilomètres en empruntant exclusivement des corridors verts. De la forêt domaniale de Verrières à la base de loisirs de Jablines-Annet, en passant par le bois de Vincennes, il utilisera différents moyens de déplacement tels que la course à pied, le VTT ou encore le kayak. L’athlète s’arrêtera à plusieurs reprises, en pleine nature, pour rencontrer des jeunes publics – écoliers ou jeunes licenciés – afin de les sensibiliser à l’importance du sport au service de la protection de la nature. Ce sera l’occasion de pouvoir échanger autour des bonnes pratiques mais aussi de passer à l’action en ramassant des déchets aux côtés d’un ambassadeur fidèle de la cause. Xavier Thévenard ne sera pas totalement seul, puisque l’éco-aventurier Clément Chapel, qui accomplit des performances sportives pour alerter sur le réchauffement climatique, l’accompagnera sur des tronçons du parcours.

Le parcours de 250 kilomètres n’empruntera que des corridors verts d’Île-de-France

Pour Xavier Thévenard, ce défi est une nouvelle occasion de sensibiliser à la cause environnementale, lui qui est très engagé dans des actions de protection de la nature et qui sensibilise quotidiennement son public sur les réseaux sociaux. Il explique : « Lorsque nous avons créé ce défi inédit avec MAIF, l’évidence était pour moi de participer à éclairer les jeunes publics aux enjeux liés à l’écologie. J’ai eu la chance d’y être sensibilisé dès mon plus jeune âge et je suis heureux que mon statut de sportif me permette aujourd’hui de transmettre ces convictions au plus grand nombre et montrer qu’un autre modèle de société est possible. ».

L’athlète ne rate pas une occasion de profiter de sa renommée pour sensibiliser et montrer qu’il faut agir. Récemment encore, il accompagnait Nicolas Vandenelsken sur une partie de son défi consistant à parcourir 100 marathons en 100 jours pour le climat. Cependant, mettre à profit sa popularité n’est pas la seule chose qui l’anime : comme il le déclarait à Ecolosport en février dernier, il fait tout cela avant tout par conviction personnelle « et parce que ça vient du cœur« . Ne doutons pas un instant que ce nouveau défi qui s’annonce pour lui ne déroge pas à ce principe.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.