Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La FFF s’associe à Game Earth pour sa première contribution carbone

FFF Game Earth Contribution Carbone Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

C’est une action inédite et attendue dans le monde du football : la FFF souhaite assumer son empreinte carbone et la transformer en opérations environnementales au service des clubs amateurs. Le premier programme français de contribution et de réduction carbone et biodiversité du sport professionnel, Game Earth, accompagne la FFF dans cette démarche. Ensemble, les deux entités ont cherché à mettre en place un mécanisme audacieux de contribution carbone en faveur de l’éco-citoyenneté. 

Le 3 juin dernier, la FFF a calculé l’empreinte carbone du match France-Danemark qui a eu lieu au Stade de France. En multipliant les tonnes CO2 du résultat du bilan carbone du match par 100 euros, la FFF a obtenu le montant de sa contribution carbone et l’a versé à Game Earth. Le Fonds de dotation de Game Earth a encaissé 80% du montant pour déployer des opérations environnementales dans des clubs de football amateurs, et rémunéré les associations partenaires accompagnatrices de ces opérations.

Ce match France-Danemark avait, par ailleurs, été l’occasion pour la FFF de proposer pour la première fois, une action de sensibilisation en avant-match. En effet, Game Earth avait présenté des affiches thématiques climatiques (énergie, transport, alimentation et digital) auprès des supporters afin de les aider à identifier et modifier leurs comportements polluants du quotidien.  

Renforcer la sensibilisation écologique et l’éco-responsabilité du football amateur

Le Fonds de dotation de Game Earth a déployé une opération de sensibilisation en deux temps sur une période de 9 mois. La première phase de cette opération a eu lieu à l’occasion de l’opération « Rentrée du Foot » du 7 septembre au 2 octobre dernier. Elle consistait en une phase éducative et pédagogique au sein de 8 clubs amateurs de 8 ligues différentes en région. Cette action a permis de sensibiliser 420 jeunes licencié(e)s à l’agro-écologie, la nutrition, la réduction des déchets, la protection des eaux, des mers et des littoraux. 

Dans un second temps, Game Earth va continuer, jusqu’à la fin de la saison, à se rendre dans les clubs amateurs de 8 régions pour les aider à s’engager durablement. Pour réussir cette accompagnement, Game Earth peut compter sur des partenaires comme La Recylerie Sportive qui les encouragera à s’interroger sur le réemploi et la réduction de leur empreinte carbone. Les clubs pourront aussi travailler sur les questions d’agriculture durable avec Landestini, la réduction des déchets avec Zéro Waste France ou la dépollution des eaux avec Wings Of The Ocean

FFF Game Earth Contribution Carbone Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Anaée Droubay
Anaée Droubay

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.