Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plogg 4 The Planet : l’éco-aventurier Clément Chapel vers un nouveau record du monde

Plogg 4 The Planet éco-aventurier Clément Chapel Plogging Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ces 26 et 27 novembre, lors du Plogg 4 The Planet, l’éco-aventurier Clément Chapel va tenter d’établir un nouveau record du monde de plogging, près de Montpellier.

Ramasser les déchets en courant : plusieurs sportifs – amateurs ou non – s’en sont fait une spécialité. C’est le cas de Clément Chapel, fondateur de l’association Ploggathon et membre du collectif Sport Planète. Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui a lieu jusqu’au 30 novembre, l’éco-aventurier va s’élancer de Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier, pour battre le record du monde de plogging, la collecte de déchets en courant, à l’occasion du Plogg 4 The Planet.

Le record actuel est de 26 heures pour 150kg de déchets ramassés. Samedi 26 novembre, Clément Chapel partira pour 30 heures de course sur un parcours de 160 kilomètres. Ce n’est d’ailleurs pas son premier fait d’armes. En 2021, il établissait un premier record de plogging aux côtés de Nicolas Vandenelsken, avant de parcourir les 24 heures du masque ou d’organiser un Ironathon. Avec toujours le même but : alerter les citoyens sur la pollution plastique et le besoin de réduire significativement le nombre de déchets.

Plogg 4 The Planet : une fête collective pour la planète

Le samedi 26 novembre, dès 8h30 et sur une centaine de kilomètres, il sera assisté par Pierre Frédéric Le Carrer et les membres de l’association Côte à côte sur un vélo-cargo. “Lorsque des zones commerciales fortement polluées seront nettoyées par les participants, les déchets seront déposés devant les entrées des responsables ciblés, notamment fast foods et acteurs de la grande distribution, accompagnés d’une lettre bienveillante pour les inviter à prendre leurs responsabilités sur le sujet” explique un communiqué.

Le dimanche 27 novembre, les habitants seront invités à participer au Plogg 4 The Planet, à Saint-Clément-de-Rivière. Une chasse au trésor, un pique-nique zéro déchet et la plantation d’arbres fruitiers sont aussi prévus au programme, avant l’arrivée de Clément Chapel, en fin d’après-midi. Chacun peut librement s’inscrire à cet événement via ce lien.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.