Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas fait vos cadeaux ? Faites plaisir à vos proches en réduisant leur empreinte. Voici nos 5 idées.

1,9%, c’est la part que représentent les fêtes de Noël dans l’empreinte carbone annuelle d’un(e) français(e), soit 396 kg sur les 9,7 tCO2. Une contribution trop importante quand on sait que nous devons atteindre au plus vite une moyenne de 2 tonnes par an et par habitant pour respecter les objectifs fixés par les Accords de Paris. Ces chiffres sont le résultat d’une enquête menée par l’application de suivi d’émissions carbones Greenly. Sans grande surprise, les cadeaux de Noël constituent presque deux-tiers (57%) de ces 1,9%, selon l’ADEME.

Dès lors, comment faire plaisir à ses proches tout en réduisant son empreinte écologique ? Miser sur les cadeaux immatériels peut-être un début de réponse.

1) Une place de match

Et si vous offriez une place de match à vos proches ? Football, rugby, handball, tennis… le choix est plutôt large. Qui plus est, en accompagnant le(a) détenteur(rice) du billet, vous partagerez un bon moment ensemble. Bien entendu, nous vous recommandons vivement de vous y rendre à pied, en vélo, en transports en commun ou, en dernier recours, en covoiturage. Soyons responsables jusqu’au bout !

Stade de France RSE Ecologie Ecolosport

2) Une initiation à un sport nature

Kayak, escalade, surf, parapente… En offrant une initiation à un sport « outdoor », vous permettez à vos proches de s’essayer à une nouvelle pratique et à sortir de leur zone de confort. Une vocation peut même naitre de ce cadeau. Une activité de plein air permet aussi de se reconnecter à la nature : un bénéfice évident pour la santé et le moral.

3) Un abonnement pour une activité sportive en intérieur

Accro à la « grimpe », à la natation ou encore au fitness ? Offrir un abonnement mensuel ou annuel est une valeur sûre. Que vous soyez en milieu rural ou dans une grande ville, il y a forcément une association, une piscine ou une salle de pratique à proximité pour régaler votre entourage. Pour vos cadeaux de Noël, liez le sport à la santé et à la planète !

Natation idées cadeaux noel

4) Une micro aventure

Depuis quelques temps, les micro-aventures ont le vent en poupe ! Se retrouver en pleine nature, repousser ses limites, faire de nouvelles connaissances, découvrir une nouvelle activité, se dépayser à côté de chez soi… Les raisons poussant de plus en plus de français(es) à se tourner vers ces courts séjours sont nombreuses. Des structures comme Chilowé ou Coaventure se sont justement spécialisées dans ce type d’escapade plus sobre.

5) Un séjour cylo-touristique

Le Canal des 2 mers, la Vélodyssée, la Via Rhôna, les pistes de cyclotourisme ne manquent pas dans l’hexagone, sur 2 jours, 1 semaine ou mêmes plusieurs mois. Découvrir les paysages tout en pédalant est une façon de voyager très agréable et dans l’air du temps : une véritable ode à la sobriété et au ralentissement. Un cadeau vraiment original pour faire plaisir à votre moitié, un(e) membre de votre famille ou encore un(e) ami(e). De nombreuses agences peuvent vous proposer des séjours… à bicyclette ♪♫♪.

Bonus : les recycleries et ressourceries sportives

Et pour celles et ceux qui préfèrent offrir un cadeau matériel, avez-vous pensé aux recycleries, à l’image de HexEco à Toulouse, Resport à Lille ou encore du réseau La Recyclerie Sportive ? Une bonne occasion de trouver des produits de qualité à prix réduits. Enfin, si vous n’avez pas encore franchi le cap du seconde main, nous vous avons récemment préparé un TOP 5 des cadeaux éco-responsables !

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport