Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Philippe Lucas et ses nageurs lancent la « Team Lucas Sport Planète »

Philippe Lucas Team Lucas Sport Planète MAIF Natation Ecologie Martigues Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Philippe Lucas et son équipe de nageurs, basés à Martigues rejoignent le mouvement Sport Planète MAIF, au sein de la Team Lucas Sport Planète, et s’engagent pour une pratique de leur sport plus éco-responsable.

L’emblématique entraineur de natation Philippe Lucas s’engage pour la planète ! À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, qui a lieu mercredi 22 mars 2023, le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF annonce la création de la Team Lucas Sport Planète et d’un programme de sensibilisation à la préservation de l’eau, autour de l’entraineur et de son équipe de nageur(se)s de haut-niveau, dont fait partie Charlotte Bonnet, médaillée de bronze à Londres 2012.

« On constate sur de nombreux sites de compétitions d’eau libre une pollution importante, notamment en termes de déchets » estime Philippe Lucas. « C’est notre lieu de travail, d’expression et de performance. Avec les nageurs que j’entraîne, nous avons donc décidé de nous engager pour contribuer à une prise de conscience nécessaire et des actions qui font du sens. Pour cela, nous allons nous former sur les enjeux du changement climatique et la place de l’eau dans l’équilibre qu’il faut préserver. Puis, nous mènerons plusieurs actions de sensibilisation, sur Martigues et ailleurs. »

Première journée de sensibilisation le 22 mars à Martigues

Interventions dans les écoles, ramassages de déchets, ou collecte de données sur la qualité de l’eau de l’étang de Berre dans lequel les nageurs en eau libre seront amenés à évoluer : le programme s’annonce chargé et la Team Lucas Sport Planète s’appuiera sur les acteurs locaux des Bouches-du-Rhône : 1 Déchet par Jour, Clean My Calanques et Sauvage Méditerranée, le tout coordonné par l’ancienne nageuse Esther Baron.

Mercredi 22 mars, à Martigues, la Team Lucas organisera ainsi sa première journée de sensibilisation. Elle démarrera par une Fresque du Climat, animé par l’association 1 Déchet par Jour et les nageur(ses) mobilisé(e)s. L’après-midi, tous participeront à une action de dépollution plage située devant le Jardin de Ferrière, avec Clean My Calanques. Enfin, Sauvage Méditerranée remettra un trophée éco-conçu, à partir de plastiques ramassés sur le littoral

« A titre personnel, cela fait 40 ans que j’entraîne au plus niveau et j’ai conscience aujourd’hui de mes responsabilités » ajoute Philippe Lucas. « Celle qui reste prioritaire de continuer à former des champions, mais également de participer à l’éveil des esprits sur ces problématiques majeures. A l’heure où la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, le sport est plus que jamais un formidable levier de communication et de sensibilisation. Nous mettrons tout en œuvre à notre niveau pour qu’il joue pleinement son rôle à travers ce partenariat ambitieux. »

« Philippe Lucas et son équipe de nageuses et nageurs sont bien placés pour témoigner des menaces qui pèsent sur les ressources en eau que nous offre la planète. Ils sont confrontés au quotidien aux problématiques de pollution de l’eau, dans la pratique de l’eau libre notamment. L’eau est leur élément. » argumente Philippe Tauvel, Responsable Engagement de MAIF. L’assureur, soutien majeur du sport éco-responsable, a intégré cette équipe d’un nouveau genre à son dispositif 2023, qui met justement le halo sur l’eau. Il se questionne ensuite : « Mais comment aller au-delà du constat ? Comment être utiles ? Nous leur avons proposé d’intégrer le mouvement Sport Planète et d’agir pour le mieux commun avec divers acteurs de la protection de la nature. Ensemble, nous allons mener des actions de sensibilisation et réaliser des mesures d’impact qui permettront de proposer des solutions concrètes. »

La Team Lucas Sport Planète n’est pas soutenue que par MAIF. Le plan d’actions a été co-construit avec le cabinet Oxygène – qui va le mesurer pour identifier la valeur environnementale et sociétale créée – et la société Poulmaire Avocat & Fiduciaire, et se base aussi bien sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU que sur la Charte des 15 engagements du Ministère des Sports.

© Photo à la Une : Com’over


Nous garantissons à nos lecteurs une totale transparence. Ainsi, nous souhaitons vous informer que L’Agence Ecolosport collabore avec Sport Planète fédéré par MAIF.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.