Sporsora a publié ce mardi 28 mars son Guide Pratique du Partenariat Sportif Responsable, visant à promouvoir les pratiques vertueuses du sponsoring responsable.
Pour accélérer la transition écologique et sociale du secteur, le sport a besoin de faire évoluer son modèle de partenariat, vers plus de sobriété et de responsabilité. A ce sujet, Sporsora a publié un Guide Pratique du Partenariat Sportif Responsable. De quoi parle t-on, au juste ? Sporsora définit le partenariat sportif responsable comme « un accord de sponsoring, de mécénat ou une
collaboration entre un partenaire et une organisation sportive, visant à promouvoir des
engagements sociaux, environnementaux et éthiques positifs, offrant aux deux parties de
nombreuses externalités positives en plus des contreparties plus « classiques ». »
Ce guide a plusieurs objectifs. Le premier est de « donner aux partenaires les principales clés et standards d’un engagement responsable afin de définir la raison d’être de leur stratégie de partenariat sportif. » Deuxième objectif : « inciter les marques partenaires du sport à s’engager dans une dynamique de partenariats responsables, en les accompagnant et en leur mettant à disposition des exemples de bonnes pratiques sur des thèmes divers et variés ». Les bonnes pratiques présentes dans le guide portent aussi bien sur des thématiques sociales qu’environnementales. Certaines avaient par ailleurs trouvé écho sur Ecolosport. C’est le cas du mouvement Sport Planète de MAIF, du partenariat entre EDF et Paris 2024, ou de celui entre la Route du Rhum et Surfrider Foundation.
Le troisième objectif est de « présenter à l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème du sport les différentes opportunités en termes de partenariats » et le quatrième de « faire en sorte que, à terme, ce guide pratique puisse être annexé aux contrats de sponsoring, en reprenant un nombre défini d’engagements. »
Le Guide Pratique du Partenariat Sportif Responsable a été construit autour de 5 thématiques : construire des partenariats responsables ; favoriser la santé, le bien-être et la prévention ; contribuer à une société plus juste ; agir en faveur du climat, de l’environnement et de la biodiversité ; inclure, éduquer et former.
Le partenariat sportif en quête de sens
L’utilité et le rôle des partenariats sportifs sont aujourd’hui largement remis en question, dans un secteur qui se transforme et dans une société qui doit notamment faire face à l’urgence climatique. La raison d’être des organisations sportives, comme des entreprises qui les financent, est par ailleurs largement recherchée. « Les partenariats sportifs responsables doivent être perçus comme une opportunité, et non comme une contrainte » selon le Président de Sporsora, Raymond Bauriaud. « Les partenaires du sport ont eux aussi leur rôle à jouer et leur part de responsabilité dans les mutations sociétales actuelles. »
Le guide s’appuie de nombreux outils et guides, dont certains largement utilisés par le monde du sport : les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, la Charte des 15 engagements du Ministère des Sports, la norme ISO 20121… Sporsora s’appuie également, pour ce guide autant qu’au quotidien, sur les conseils du cabinet IPAMA. Des outils et des acteurs qui permettent aux organisations et aux entreprises de ne pas franchir l’étroite frontière qui peut exister entre partenariat responsable et socialwashing ou greenwashing – une frontière souvent franchie lorsque l’image de marque est la raison première de ce type de partenariats. La mutation est en marche, la vigilance est de mise.
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