L’UCI veut mesurer son impact. Pour cela, 261PI et GCI ont fourni à l’Union Cycliste Internationale le premier outil mondial de mesure de durabilité et de suivi d’impact.
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé début août le lancement de la première plateforme internationale de mesure de la durabilité dédiée aux acteurs du cyclisme mondial. La plateforme, appelée UCI Sustainability Impact Tracker, a été opérationnelle dès les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023, qui se se sont déroulés à Glasgow et en Écosse du 3 au 13 août dernier.
La plateforme permet aux organisateurs d’événements, aux fédérations nationales de cyclisme, aux équipes UCI et à l’ensemble des parties prenantes du cyclisme mondial de mesurer leur impact ESG (Environnement Social Gouvernance) et leur empreinte carbone. Cette annonce est faite dans un contexte brûlant à plusieurs niveaux : la planète bat des records de température, les canicules et incendies se multiplient dans le monde, et le sport reste en première ligne. Si l’utilisation du vélo est largement souhaitable, le cyclisme est parfois décrié. À titre d’exemple, le Tour de France fait chaque année débat sur son empreinte environnementale – émissions de CO2, biodiversité, déchets, etc. Pourtant, le cyclisme reste le meilleur vecteur de sensibilisation à la pratique du vélo au quotidien, et l’UCI souhaite insister sur ce point.
> Lire aussi : Tour de France (1/2) – La mobilité à vélo comme enjeu prioritaire
Deux sociétés françaises ont été sélectionnées par l’organisation mondiale pour mener à bien cette volonté de mesurer l’impact de durabilité de ses activités : 261PI pour l’impact ESG, et Global Climate Initiatives (GCI) pour l’impact carbone. Les deux entreprises ont uni leurs forces pour présenter une plateforme commune et ainsi simplifier le processus. Ce référentiel international est une avancée intéressante et doit permettre aux organisations de se comparer entre elles pour avancer plus rapidement vers une politique ESG la plus appropriée possible aux changements auxquels nous faisons face.
© Photo à la Une : UCI 2023