Média positif et engagé pour un sport durable

Sport50, le nouveau défi de Nicolas Vandenelsken et Julia Harnie

Sport50, le nouveau défi de Nicolas Vandenelsken et Julia Harnie
© Sport50
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Avec Sport50, Nicolas Vandenelsken et Julia Harnie ont relié Paris à Chamonix pour sensibiliser au dérèglement climatique. Ils terminent leur aventure cette nuit

110 marathons en 110 jours, record de la traversée du GR34 (2 110 km en 25 jours), l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken n’en est pas à son premier exploit pour sensibiliser à la protection de l’environnement par le biais de défis sportifs. Depuis le samedi 10 août et jusqu’à ce jour, lundi 26 août, il s’est lancé dans un nouveau challenge l’amenant de Paris à Chamonix : Sport50.

À la rencontre des clubs et des territoires

Accompagné de la traileuse professionnelle Julia Harnie, Nicolas s’est donc élancé il y a un peu plus de deux semaines de Paris, avec le Marathon Pour Tous des Jeux olympiques comme première étape. Durant cette quinzaine, ils ont parcouru plus de 50 kilomètres par jour pour relier la Capitale à Chamonix soit près de 845 kilomètres et 5000 mètres de dénivelé positif.

Sur leur route, ils ont quotidiennement été à la rencontre de clubs sportifs et d’élu(e)s locaux(ales) pour échanger avec eux(elles) sur l’impact du dérèglement climatique sur la pratique sportive mais aussi partager leurs connaissances en termes d’actions éco-responsables et recenser celles mis en œuvre par leurs interlocuteur(rice)s. En tout, 8 départements, 3 régions et 16 villes ont été traversés. Julia et Nicolas sont accompagnés de Damien, qui assure la logistique en vélo. Le vidéaste Jérôme Habasque va, quant à lui, capturer l’aventure afin de réaliser un documentaire d’une vingtaine de minutes.

« Encore une fois, c’était une aventure humaine dingue et hyper riche » assure Nicolas Vandenelsken. « Nous avons parcourus 845 kilomètres, fait plus de 25 rencontres avec des clubs locaux sur le parcours, c’était hyper riche. Avec Julia, nous avons mêlé nos regards. Elle s’interroge beaucoup sur les enjeux environnementaux et sur sa pratique du trail. » Le Nordiste poursuit : « Les clubs se rendent compte que quelque chose ne va pas, ils s’adaptent : les entrainements qui ont lieu plus tard, les parcours qui changent, l’impossibilité de pratique… »

Grâce à l’application OpenRunner, toutes celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient venir faire un bout de trajet à leurs côtés. Arrivés à Chamonix ce dimanche 25 août, le duo doit se rendre ce jour à la Mer de glace, symbole de l’impact du dérèglement climatique via le recul du glacier. « Tout a été très positif durant le parcours. Mais quand tu arrives à la Mer de glace, tu prends une claque » poursuit l’éco-aventurier, qui prendra ensuite part, avec Julia Harnie toujours, au trail la Trace des Ducs de Savoie dans la nuit du 26 au 27 août, une course de 145 kilomètres et cumulant 9 176 mètres de dénivelé positif !

Une consultation nationale à venir

Ce projet, lauréat Impact 2024, est porté par l’Institut du Sport Durable, la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport, l’ANESTAPS et l’association Filmez le sport.

Dès septembre, une grande tournée avec pas moins de 50 dates, un peu partout en France, débutera avec comme finalité d’aller à la rencontre des acteurs du sport territoriaux. À cette occasion, le reportage sur Sport50 sera diffusé. S’en suivront un temps d’échanges sur cette aventure ainsi qu’une concertation. Comme expliqué par le consortium, « l’objectif est de sensibiliser à la vulnérabilité de la pratique sportive face au dérèglement climatique en cours, de faire émerger des pistes d’actions pour repenser le modèle sportif et d’accompagner les acteurs du sport dans cette transition. Elles permettront également de faire remonter les pratiques inspirantes du terrain et de faciliter le partage d’expériences. »

Dans un contexte où le sport, comme tous les domaines de notre société, est à la fois victime et coupable de la crise environnementale, des projets comme Sport50 sont plus que nécessaires pour alerter et aider les acteurs du sport, ainsi que leurs parties prenantes, à se réinventer au plus vite.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !