Média positif et engagé pour un sport durable

Un Rendez-Vous Sport Planète pour nettoyer les plages de Marseille

Rendez-Vous Sport Planète MAIF Team Lucas World Cleanup Day Charlotte Bonnet Ecolosport
Charlotte Bonnet a participé au lancement de la Team Lucas Sport Planete. - Stephane Ferrer Yulianti /MAIF
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ce samedi 16 septembre, dans le cadre du World Cleanup Day, MAIF, 1 déchet par jour, la Team Lucas et de nombreux autres acteurs se réunissent pour nettoyer les plages de Corbière et du Fortin à Marseille. Ce sont les nouveaux Rendez-Vous Sport Planète.

Ce sont les nouveaux Rendez-Vous Sport Planète ! Ce samedi 16 septembre, MAIF et 1 déchet par jour réunissent de nombreux acteurs du sport éco-responsable pour une journée de ramassage et d’animations, sur les plages de Corbière et du Fortin de Marseille. L’assureur engagé et l’association marseillaise ont mobilisé des associations comme Trail Runner Foundation ou Mer Veille et de nombreux athlètes, dont Nolwen Berthier et les nageur(se)s de la Team Lucas.

Ouvert à toutes et tous, l’événement est organisé de 10h00 à 14h00, et mêle ramassage de déchets, DJ set animé par Solar Sound System grâce à l’énergie solaire, et activités sportives et zéro déchets autour d’un village ludique de solutions durables. L’objectif de cette journée est aussi – bien évidemment – de sensibiliser sur la pollution et la réduction des déchets.

Avec la Team Lucas, chaque médaille compte

L’événement dans l’événement est la présence des nageuses et nageurs entrainés par Philippe Lucas, dont Charlotte Bonnet, figure de la natation française, Championne d’Europe, médaillée olympique et marraine de ces Rendez-Vous Sport Planète. L’emblématique entraineur sera également présent. En juin dernier, à l’occasion des Championnats de France de natation, le dispositif « Chaque médaille compte » avait été déployé. Le principe est simple : chaque médaille remportée ou record enregistré était transformé en heures de ramassage lors du World Cleanup Day, qui a donc lieu ce samedi. 19 médailles ont été remportées par les nageur(se)s de la Team Lucas à Rennes au printemps, ce qui correspond à 36 heures de ramassage.

Chaque médaille compte Team Lucas Sport Planète Natation MAIF Ecologie Déchets Marseille Ecolosport

Sur terre ou en mer, ce ramassage géant et gratuit prend toutes formes : marche, nage, snorkelling, apnée, kayak, aviron, escalade… Chaque citoyen(ne) peut venir y participer aux côtés de l’ensemble des acteurs mobilisés ce samedi 16 septembre.

L’an passé à l’échelle du globe, la journée mondiale du ramassage de déchets a rassemblé plus de 70 millions de bénévoles dans 191 pays différents. En France, l’année dernière, 1 002 tonnes de détritus avait été collectés sur les quelques 4 000 événements organisés dans le cadre du World Cleanup Day.


Nous garantissons à nos lecteurs une totale transparence. Ainsi, nous souhaitons vous informer que L’Agence Ecolosport collabore avec Sport Planète fédéré par MAIF.
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.