Média positif et engagé pour un sport durable

Le 7 majeur des joueurs de handball engagés pour l’écologie

Le 7 majeur des joueurs de handball engagés Nikola Karabaric Ecologie Ecolosport
© Omega
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Dans le handball, on s’engage pour l’environnement. Bon nombre de handballeurs et handballeuses professionnel(le)s sont soucieux(ses) de l’état de la planète. Assez pour en faire une équipe complète et compétitive – qui nous a demandé quelques ajustements sur les postes…

Cléopatre Darleux

Championne olympique et championne du monde de handball, la gardienne Cléopatre Darleux réalise est aussi multi-engagée pour le climat. Depuis 2021, elle est en effet ambassadrice du programme d’éco-gestes du quotidien proposé par l’ONG WWF. Elle est aussi ambassadrice du fonds de dotation Oceanopolis Acts, qui agit pour sensibiliser et informer le public aux fragilités de l’Océan, surtout les enfants dans l’optique d’un avenir plus durable.

​> Lire notre interview : Cléopatre Darleux : « Nous sommes des modèles et nous devons sensibiliser »

Robin Molinié

L’arrière gauche de formation – repositionné à l’aile par Ecolosport – évolue à Cesson-Rennes et est à l’origine du dispositif Zone Verte. Pensé avec l’AJPH (Association des Joueurs Professionnels de Handball), Robin Molinié est parti d’un constat : les bancs de touche sont remplis de bouteilles d’eau en plastique. Le programme Zone Verte agit sur 3 objectifs : promouvoir les gestes éco-responsables du quotidien dans la vie des sportifs, supprimer l’utilisation du plastique à usage unique, et organiser des évènements éco-responsables.

> Lire notre interview : Robin Molinié : « Les joueurs doivent sensibiliser sur les bons comportements à adopter »

Nikola Karabatic

Le plus grand joueur de l’histoire du handball français est aussi un sportif engagé et responsable. Dans sa vie privée d’abord, il privilégie le commerce local et se déplace en moyens décarbonés quand cela est possible. Il tente de sensibiliser ses coéquipiers sur la diminution de consommation de viande, qui n’impacte pas négativement le niveau de forme. Concernant ses sponsors, il explique les choisir en fonction de leur durabilité et affirme en avoir déjà refusé pour des raisons écologiques. En 2020, il s’est investi dans la fondation Butagaz, son sponsor, qui œuvre à la rénovation énergétique des bâtiments. Cette même année, il est devenu signataire du manifeste « Pas Le Dernier » de l’ONG WWF, pour « interpeller et montrer la voie de l’engagement pour une nature en bonne santé ». Depuis quelques mois, pour préparer son après-carrière, il investit dans des entreprises à impact.

> Lire notre interview : Nikola Karabatic : « Nous sommes à un moment critique ! »

Maxime Gilbert

Joueur du Fenix Toulouse Handball, Maxime Gilbert baigne depuis petit dans le militantisme associatif et écologique. Sensible aux enjeux écologiques, il prend les transports en commun, consomme local, essaye de tendre vers le « 0 déchet ». À côté de cela, il est membre de l’association Récup’Occitanie, qui distribue des composteurs d’appartement et qui collecte des vélos pour les revaloriser auprès d’associations ou de partenaires.

> Lire notre interview : Maxime Gilbert (Fenix Toulouse) : « J’ai un lien particulier avec les milieux naturels »

Théo Avelange-Demouge

L’ailier droit du HBC Nantes est aussi un passionné de nature. En parallèle à sa carrière de sportif professionnel, Théo Avelange-Demouge a suivi un Master 1 de Biologie-Ecologie à la faculté de Marseille. Surnommé « l’aventurier » par ses coéquipiers, il est depuis petit adepte des aquariums et animaux divers. Quand il pense à l’après-sportif, le retour aux grands espaces le tente. Son rêve ? Ouvrir un gîte en montagne.

Antoine Gutfreund

Agé de 31 ans, l’arrière-droit de Bordeaux, formé à Montpellier, est ambassadeur du programme Zone Verte présenté plus haut. Lorsqu’il jouait à Sélestat en 2021, il a été à l’origine d’une avancée : le premier match de handball professionnel sans bouteilles en plastique à usage unique. Cela s’inscrit dans la démarche qu’il adopte au quotidien : achat en circuits courts ou utilisation des transports bas carbone.

Estelle Nze-Minko

La demi-centre aux plus de 150 sélections internationales a lancé il y a quelques années « The V Box », une « box lifestyle, engagée et féministe ». Pour sortir des produits trop stéréotypées uniquement composés de produits de beauté, sa box est composée de produits de décoration, de jeux, ou encore d’aliments bio. Pour limiter l’impact environnemental de la box, son contenu est 100% made in France.

> Lire aussi : Ces handballeurs qui s’engagent pour la planète !

Bonus : Théo Géhin

Gardien de handball à Caen après avoir évolué au Fenix Toulouse et à Billère, Théo Géhin a mis un terme à sa carrière cette saison, à seulement 25 ans, pour des raisons écologiques. En effet, l’ingénieur, gêné par ce qu’est devenu le sport business pointait du doigt une incohérence entre son activité et ses idéaux. Militant d’Extinction Rebéllion, il dit avoir envie de lutter contre le capitalisme. Un profil peu habituel dans le sport de haut-niveau.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.