Série "Votre événement sportif écoresponsable"Tous sports

Série “Votre événement sportif écoresponsable” – 1/4 : La restauration repensée

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable (du 20 au 26 septembre 2020), Ecolosport vous offre chaque jour jusqu’à samedi des conseils pratiques et efficaces pour transformer “l’impact environnemental” de vos événements sportifs en “empreinte positive” ! Aujourd’hui, focus sur la partie restauration.

5.000 personnes maximum. C’est le seuil maximal fixé par le gouvernement pour les rassemblements sportifs en cette période de pandémie. Cela paraît peu, mais selon l’ADEME, une manifestation de cette taille génère jusqu’à 2,5 tonnes de déchets (soit la consommation annuelle de 5 français). Et nous ne parlons là que de déchets… Grâce au guide pratique Mon événement sportif zéro déchet” élaboré par l’association Zero Waste France en 2019, nous avons pu vous sélectionner des actions faciles à mettre en place pour rendre votre événement sportif écoresponsable.

1) De la bouteille plastique à … l’eau du robinet !

L’idée peut paraitre banale, mais c’est une vraie solution quand l’on sait par exemple que 430 000 bouteilles d’eau sont distribuées à chaque édition du marathon de Paris … Et en plus, c’est moins cher !
C’est d’ailleurs un engagement fort des Jeux Olympiques de Paris en 2024 : chaque site va disposer de fontaines à eau potable.

Autre idée : il est aujourd’hui possible de louer des citernes d’eau, de bières et autres boissons et de les proposer à la vente avec un système d’écocups consignées. Si vous récupérez les contenants et devez les nettoyer, tournez-vous vers les cantines scolaires, vos fournisseurs ou des associations locales qui sont les plus à même de proposer ces services de nettoyage.

Le festival We Love Green réunit chaque année plus de 80 000 festivaliers et parvient à fonctionner aux écocups et gourdes individuelles ! Plus d’excuses pour des manifestations sportives à 5.000 personnes dans des stades, des salles ou même en extérieur pour des courses !

Le festival We Love Green en 2019 à Paris

2) Supprimez la vaisselle jetable et allégez les poubelles

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas“. Des services entiers de vaisselle existent en réutilisable : à l’achat ou à la location. N’hésitez pas à poser la question à votre collectivité ou à solliciter des associations locales. En Vendée par exemple, l’entreprise Alouer Vaisselle dépose et récupère de la vaisselle pour des événements sur tout le département, œuvrant notamment pour le Vendée Globe, le Tour de France, le Puy du Fou ou encore le Cholet Basket.

Le Paris Saint-Germain a rendu ses gobelets réutilisables plus visuels en les sérigraphiant

Une autre option existe pour les événements de plus petite taille : la vaisselle compostable, même si les composants ne sont pas forcément toujours si biodégradables que cela…

Le tout permet souvent de réaliser des économies. Le club de rugby de la Section Paloise a vu sa facture de ménage et d’enlèvement des ordures fondre grâce aux ecocups ! En effet, il fallait auparavant une journée complète et une équipe de 5 à 6 personnes pour nettoyer le stade (d’une capacité maximale de 18 000 places) après un match.

3) Végétalisez votre offre restauration et proposez du vrac

A première vue, difficile de sortir du “tout emballé” en cette période de pandémie… Cependant, plusieurs événements ont pourtant réussi la transition, à l’image du Trail de l’Orchidée en Touraine qui propose des ravitaillements 100% vrac.

En plus d’être une opportunité de se tourner vers des aliments moins transformés et donc plus sains, proposer du vrac est une opportunité de nouer de nouveaux partenariats. En plus de vous associer à l’image de magasins bio qui ont la cote, ceux-ci vous apporteront leur expertise en matière de mise en place d’une “vitrine vrac”.

Depuis 2018, le trail des Orchidées propose du vrac à chaque ravitaillement

Pour aller plus loin et vraiment réduire votre empreinte carbone, pensez à végétaliser vos points de restauration. Ce n’est un secret pour personne, la consommation de viande pollue, et beaucoup ! Suivez l’exemple de Paris 2024 qui s’engage à réduire de 50% la part en viande sur l’ensemble de ses menus. Pensez également à faire travailler des traiteurs qui se fournissent en produits bio, de saison et locaux !

4) Zero gaspillage !

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Commencez peut-être simplement par négocier avec vos fournisseurs la reprise des invendus. En cas de refus, vous pourrez vous tourner vers bon nombre d’associations : Emmaüs, Action Contre la Faim, Les Restos du Cœur, etc. L’application Too Good To Go est aussi très en vogue.

Laissez aller votre imagination, comme la Fédération Française d’Aviron, que nous avions interrogée cet été. À l’occasion des mondiaux d’aviron indoor en février 2020, ils avaient transformé un rameur en machine à faire des smoothies, pratique pour recycler les fruits invendus et proposer une activité ludique dans le même temps !

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de notre série Votre événement sportif écoresponsable, avec nos astuces sur les équipements sportifs et textiles !

Cet article est issu de la série “Votre événement sportif écoresponsable” :

Réagissez !

Bravo !
2
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
Contributeur pour Écolosport, je suis un grand passionné de sport et de ses valeurs. Fort de plusieurs expériences chez différents acteurs du monde du sport, je suis persuadé que la transition écologique est une formidable opportunité pour offrir un meilleur avenir au sport et à notre planète.

    4 Commentaires

    1. […] va-t-il se répercuter sur la vente d’articles de sport autour des lieux de sport ? Après nos 4 astuces axées sur la partie restauration de votre événement sportif hier, voici aujourd’hui 4 clefs pour se doter d’articles […]

    2. […] nos 4 astuces axées sur la partie restauration de votre événement sportif mercredi, nos 4 clefs pour se doter d’articles de sport […]

    3. […] nos 4 astuces axées sur la partie restauration de votre événement sportif mercredi, nos 4 clefs pour se doter d’articles de sport […]

    4. […] notre série conseil “Votre événement sportif écoresponsable“, voici la parfaite illustration d’un tournoi très engagé. Roland-Garros fait partie […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 %