LNR Fair Play For Planet Ecologie Rugby Ecolosport

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) est la première ligue professionnelle à s’engager aux côtés de Fair Play For Planet. L’objectif : renforcer le travail déjà engagé par la LNR d’amélioration de ses performances environnementales dans le cadre de sa politique RSE. 

Jusqu’ici présent aux côtés des clubs professionnels et amateurs, Fair Play For Planet vient de concrétiser un nouveau partenariat avec une ligue professionnelle : la Ligue Nationale de Rugby. La LNR a déjà amorcé une transition éco-responsable il y a quelques années en devenant signataire de la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF France.

Dans le cadre de ce partenariat, un audit sera réalisé par Fair Play For Planet dès les phases finales de la saison prochaine (2021/2022) pour renforcer le travail déjà engagé par la Ligue d’amélioration de ses performances environnementales. Par ailleurs, des clubs professionnels comme la Section Paloise ou le CA Brive sont déjà pleinement engagés dans la démarche de FPFP, le premier étant d’ores-et-déjà labellisé.

“Notre monde change, nous devons être à la hauteur de ses transformations”

Le Président palois Bernard Pontneau, également responsable de la RSE et Président du Fonds de Dotation de la Ligue Nationale de Rugby a réagit : “Engager la Ligue Nationale de Rugby dans la démarche d’audit puis de labellisation de Fair Play For Planet me tenait à coeur. Notre sport se doit d’être un exemple dans le domaine de l’écoresponsabilité et de l’implication sociétale. Notre monde change, nous devons être à la hauteur de ses transformations et traduire les valeurs de notre sport par des actions fortes et concrètes.” 

L’audit mené par les équipes de FPFP se repose sur un référentiel construit en collaboration avec l’ADEME et composé de 18 thèmes et 300 questions autour du respect des milieux, la gestion des sols, des déchets, des achats, l’alimentation ou encore l’accessibilité. “Nous sommes convaincus que le développement de nos 3 championnats ne pourra se faire que dans le respect de notre environnement et la Ligue va pouvoir poursuivre le travail mené pour l’amélioration de ses performances environnementales en s’appuyant sur l’expertise de Julien Pierre et de ses équipes” a poursuivi René Bouscatel, Président de la LNR.

L’ancien rugbyman Julien Pierre, fondateur de FPFP, a aussi tenu à réagir à cette annonce : “Nous remercions la LNR pour sa confiance. Son engagement à nos côtés est un signal fort pour le monde de l’Ovalie et du sport professionnel. À titre personnel, je suis particulièrement heureux que cette ligue qui me tient à coeur soit précurseur et s’engage encore plus sur les sujets environnementaux. C’est un exemple à suivre pour les autres sports !” 

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *