Waste we Can Congrès Mondial de la Nature Ecologie Sport

À l’occasion du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN du 3 au 11 septembre, deux tables rondes sur le sport et le développement durable seront organisées par Waste We Can, ce samedi 4 septembre, et dont Ecolosport est partenaire.

Le 9 août dernier, le rapport du GIEC indiquait que l’influence humaine demeurait le principal facteur de dérèglement climatique, illustré par le recul des glaciers, la hausse du niveau des mers et océans, la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes et la concentration de CO2.

Dès ce vendredi 3 septembre et jusqu’au samedi 11, l’UICN organise le Congrès Mondial de la Nature au Parc Chanot de Marseille. Pour la première fois, le Congrès accueillera le grand public en lui offrant un espace dédié : les Espaces Générations Natures (EGN), au sein desquels prendra place “Waste We Can”, un plateau de 225m2 de solutions et de débats sur les thématiques de l’économie circulaire. Waste We Can, ce sont plus de 100 experts qui se succèderont lors de 21 conférences gratuites, ouvertes à tous, réunies en sept thématiques centrales à la transition écologique.

Deux tables rondes sur le sport et le développement durable

Ainsi, ce samedi 4 septembre, Waste We Can organise deux tables rondes sur les questions environnementales dans le sport. Le matin (10h30-12h00), un focus sera mis sur l’économie circulaire, avec la thématique suivante : Événements, sport et e-sport : quelle est la meilleure voie pour une économie durable ?” Pour en débattre, plusieurs intervenant(e)s seront présent(e)s : Amandine Singla (Ministère des Sports), Jean Claude Herry (Herry Conseil), Thimothée Quellard (Ekodev), Victor Nicolet (Fondation Relais Vert), Cécilia Barontini (Directrice RSE Olympique de Marseille) et Sébastien Lévèque (Directeur France de la Fédération E-Sport, Responsable XP School).

L’après-midi (14h00-15h30), une seconde table ronde sera organisée avec la thématique suivante : Sport à impact positif et environnement : Pourquoi ? Comment ?” La conférence verra plusieurs interlocuteurs échanger : Solène Chevreuil (Aventurière Projet Azur Méditerranée), Philippe Tauvel (MAIF Sport Planète), Didier Lehénaff (Historien du Sport – SVPlanète), Laurent Marchal (Oxygene Sport), Arnaud Gandais (Match for Green), Raymond Bauriaud (Fédération Française de Basket-Ball).

Ecolosport est heureux d’être média partenaire de ces deux conférences auxquelles nous assisterons et dont nous ferons l’écho la semaine prochaine.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueChrono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *