LNH plogging handball écologie Ecolosport

La Ligue Nationale de Handball (LNH) mobilise ses 32 clubs autour d’opérations de plogging, entre le 13 et le 24 avril. Une action utile et sportive pour la protection de l’environnement.

Plogging, écojog ou éco-footing, appelez ça comme vous le souhaitez ! La pratique du running en ramassant les déchets trouvés sur sa route est devenue une tendance de fond, repris par d’autres sports comme le handball. En effet, les clubs de handball professionnels signataires de la charte Zone Verte de la LNH et de l’AJPH organisent, chacun sur leur territoire, une opération de plogging pour sensibiliser leur communauté au respect de l’environnement.

Ainsi, durant les 12 prochains jours, les joueurs et entraîneurs de chaque club vont donner rendez-vous à leurs partenaires et supporters pour une action citoyenne et éco-responsable. C’est le cas à Toulouse, par exemple, où le Fenix Toulouse HB organise son éco-footing vendredi 15 avril de 9h30 à 10h00. C’est aussi le cas du Montpellier HB, qui organise le sien ce mercredi 13 avril de 13h30 à 16h00.

LNH plogging handball écologie Ecolosport

« Les questions environnementales occupent une place de plus en plus
grande dans la vie des clubs et de la LNH, s’est exprimé Bruno Martini, son Président. En complément des actions concrètes réalisées au quotidien par les acteurs du handball professionnel, les clubs se mobilisent pour sensibiliser le plus grand nombre, conscients qu’ils peuvent être une source d’inspiration et qu’ils ont un devoir d’exemplarité. Je suis très fier de cette opération nationale de plogging. Nous multiplierons ce type d’initiatives et privilégierons l’action aux discours. »

Pour rappel, le programme Zone Verte lancé par la LNH vise, pour la saison 2022/23, à interdire l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les enceintes sportives et des supports imprimés « soir de match » à usage individuel, à mener une action éco-responsable annuelle commune, et à expérimenter une action dans le domaine de l’alimentation responsable ou de la mobilité active.

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport