Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le football allemand adopte un critère de durabilité pour la Bundesliga

Football allemand Bundesliga Critère Durabilité Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Très engagés sur l’aspect écologique de leur activité, les clubs allemands ont accepté l’entrée en vigueur d’un critère de durabilité à compter de la saison 2023-2024, portant aussi bien sur leur pérennité financière que sur leurs engagements sociaux et écologiques.

C’est une première : une ligue de football professionnel imposera à ses clubs le respect d’un nouveau critère de durabilité en plus de leurs réglementations en matière de licences. La Ligue de football allemande (DFL) commencera à l’introduire dans la saison 2023-2024. Il s’appliquera aux clubs de Bundesliga (Première division) et de 2. Bundesliga (Seconde division). Cette décision est la suite logique aux engagements pris dès décembre 2021, appelant toutes les composantes du football allemand à suivre la voie du développement durable dans toutes ses dimensions.

Les membres de la DFL vont intronisés trois aspects principaux de cette réglementation lors de la saison 2023-2024 : la gestion du club, l’environnement et les parties prenantes. L’ensemble du critère de durabilité sera introduit la saison suivante, en 2024-2025. À l’avenir, les clubs de football allemands devront prouver leur implication au sein d’une stratégie durable sous peine de sanctions.

Les obligations concerneront également les mesures prises pour diminuer drastiquement la consommation d’eau et d’énergie à l’année, ou encore la création d’un code de conduite accepté par chaque membre du club, qu’il soit joueur ou salarié, dans l’optique d’agir en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.

Incitations et évolutions attendues

Les critères sont amenés à évoluer au fil du temps pour donner la possibilité aux équipes de Bundesliga et de 2. Bundesliga d’être à la pointe du combat en renforçant continuellement leur impact dans ce domaine. Des critères élargis ont été d’ores et déjà définis et pourraient devenir obligatoires dans un futur proche, alors que des incitations financières et non-financières sont sur la table pour s’assurer de l’engagement total des clubs, qu’ils jouent la Ligue des Champions ou qu’ils viennent d’être promus de 3e division.

La DFL a annoncé un plan visant à accompagner les clubs – et leurs salariés – dans leur mise en conformité avec le prochain règlement. De nouvelles plateformes digitales regroupant des données de gestion et de management seront lancées, des experts externes issus de différents domaines du développement durable les aideront à respecter les critères tandis que des guides et des formations seront offerts aux employés de tous les clubs professionnels.

Comme pour entériner le lancement de sa stratégie de développement durable, le football allemand organisera un sommet le 26 juillet prochain à Berlin. Il rassemblera les clubs de DFL et des figures politiques, scientifiques et médiatiques.

Photo à la Une : Wolfgang Rattay/Reuters

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Antonin Delmas
Antonin Delmas

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.