Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Climate Workout : se bouger pour son bien-être et celui de la planète

Climate Workout : se bouger pour son bien-être et celui de la planète Ecologie Sport Ecolosport
© Max Varnier
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Petit nouveau parmi les ateliers de sensibilisation au dérèglement climatique et au passage à l’action, le Climate Workout innove dans son approche.

Se sensibiliser collectivement aux enjeux climatiques de façon positive et en bougeant, c’est ce que propose le Climate Workout, un atelier ludique créé par l’écoaventurier et conférencier Matthieu Witvoet et son associée Audrey Borowski. Après 2 soirées de lancement réussies à Annecy et Paris, cette animation est prête à déferler sur la France avec comme ambition de toucher 24 000 personnes d’ici la fin de l’année !

Un atelier basé sur les sciences comportementales

Il aura fallu plus d’un an et demi pour construire le Climate Workout, en s’appuyant sur les sciences comportementales et les travaux d’experts du game design. Le constat de base est simple : nous sommes trop souvent consommateurs d’informations et dans l’apprentissage passif – lire, regarder, écouter, scroller – alors que la meilleure façon d’apprendre est d’être actif(ve) via le partage, l’échange et la discussion, ce qui permet de mieux assimiler et de mieux comprendre le sujet. Le mouvement est ainsi le socle du Climate Workout.

Il est aussi prouvé que les émotions agissent sur la mémoire, et pour aider à la mémorisation il faut créer de la surprise. C’est ce genre d’éléments qui sont incorporés dans l’atelier pour faire vivre une expérience unique aux participant(e)s.

Enfin, selon la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, notre cerveau retient très facilement les informations vitales, mais a du mal sur les informations anecdotiques : on perd en moyenne 50% d’une information après seulement 2 jours. Pour améliorer cette capacité de mémorisation, il faut faire des rappels réguliers : plus l’information est répétée dans le temps, plus on l’ancre dans notre mémoire. C’est la raison pour laquelle un rappel des chiffres-clés vus lors de la session est toujours effectué en fin d’atelier.

Ainsi, Matthieu et Audrey ont fait appel à des spécialistes du cerveau (auteur de Green Nudge), de la transition écologique et sociale (ShiftProject, MakeSense) et du monde sportif (kinés, athlètes de haut-niveau…) pour développer le Climate Workout. Vous l’aurez compris, le contenu se veut pédagogique, amusant et surtout impactant.

1h30 de mouvement, de sensibilisation et de passage à l’action

Le Climate Workout, c’est à la fois un atelier sportif, pédagogique et collectif pour muscler vos connaissances sur l’environnement et vous inciter à passer à l’action. En bref, une session c’est 1 coach animateur, 1h30 de sensibilisation et 20 participants. Cette animation s’adresse autant au grand public, à des associations, des fédérations sportives, entités publiques ou bien encore des entreprises. Le Climate Workout est donc une animation team-building ludique mêlant sport-santé et sensibilisation à l’écologie.

Bien entendu, elle convient à tout type de profil, du sportif le plus aguerri aux personnes ne pratiquant pas une activité physique régulière. L’adaptation est le maître mot pour que chacun(e) passe un bon moment. Il y a également la possibilité de personnaliser l’atelier pour engager encore plus les collaborateur(rice)s aux enjeux RSE des entreprises.

Le Climate Workout se déroule en 6 temps forts : échauffement et storytelling, jeu du bilan carbone, jeu de la mobilité du futur, jeu de l’alimentation décarbonée, le passage à l’action puis le retour au calme et la conclusion. L’ensemble des animateur(rice)s sont issu(e)s du monde du sport et, pour certain(e)s, sont des athlètes de haut-niveau tels que la kitesurfeuse Armelle Courtois ou l’ex-rugbywoman Lenaïg Corson. Et pour atteindre l’objectif des 24 000 personnes sensibilisées d’ici la fin de l’année, des sessions de recrutement sont en cours pour développer l’équipe de coachs. Enfin, parmi les premières structures ayant testé le Climate Workout, on peut citer la Fédération Française de Triathlon, les Étoiles du Sport, la ville d’Annecy, la Fondation GoodPlanet ou encore le CNOSF.

> Eddy Klemenczak étant l’un des coachs, L’Agence Ecolosport peut vous accompagner et venir animer des sessions Climate Workout dans vos locaux.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Ecolosport
Ecolosport

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.