Média positif et engagé pour un sport durable

Le Mobilitour sur les traces du Tour de France 2024

Le Mobilitour sur les traces du Tour de France 2024 Ecologie Ecolosport
© Mobilitour
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Une équipe de 4 coureuses et coureurs s’est lancée ce lundi 29 avril dans la deuxième édition du Mobilitour, une campagne d’information sur la mobilité douce.

Ils s’appellent Charly Barré, Margaux Vande Rosieren, Philomène Le Lay et Dimitri Maraud. Ils viennent des 4 coins de la France, ont des métiers différents mais ont un point commun : ils font partie de l’équipe du Mobilitour 2024 ! Un an après sa première édition, dont Ecolosport s’était fait l’écho, les 4 cyclistes repartent sur les routes, et pas n’importe lesquelles. Celles du Tour de France 2024, avec quelques semaines d’avance…

> Lire aussi : En marge du Tour de France, un MobiliTour au bilan très positif

Porté par l’Institut du Sport Durable, le Mobilitour s’est en effet élancé lundi 29 avril de Saint-Jean de Maurienne (Savoie) sur le tracé de la Grande Boucle, soit 2 661 kilomètres en 42 jours, en traversant 25 villes-étapes, 6 régions et 30 départements. Il arrivera à Nice le 3 juin prochain, 4 semaines avant le départ du Tour de France. L’objectif ? « Inspirer et encourager les habitants des villes-étapes à se mettre au vélo à travers une grande campagne d’information sur la mobilité douce mêlant sensibilisation, retour d’expérience et savoirs scientifiques » explique le communiqué du collectif, qui veut mettre en avant les bonnes pratiques locales pour embarquer les populations.

La mobilité est au coeur de la question environnementale. En France, 80% de l’impact carbone d’un événement sportif est lié au transport des spectateurs. Si la pratique du vélo au quotidien est en hausse (+5% en France en 2023, Vélo et Territoires), elle reste insuffisante. En effet, 75% des trajets en voiture individuelle représentent moins de 5 kilomètres, une distance facilement réalisable à deux-roues.

Durant ces 42 jours, les 4 cyclistes vont alterner ateliers dans les écoles, sensibilisations dans les clubs de sport et présences sur des événements associatifs et grands publics. Ils seront enfin présents, lors du Tour de France 2024, sur chaque village-départ pour échanger avec les spectateurs et évoquer leur impact en se rendant sur l’événement. Histoire de boucler la (grande) boucle.

> Lire aussi : Tour de France (1/2) – La mobilité à vélo comme enjeu prioritaire

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.