GF38 semaine capitale verte européenne écologie Grenoble Football Ecolosport

Le club de football du Grenoble Foot 38 (GF38) organise depuis ce lundi une semaine de sensibilisation aux comportements éco-responsables, confirmant une fois de plus son engagement hors du rectangle vert.

Lancée en 2008 par la Commission Européenne, le titre de « Capitale Verte Européenne » est décerné chaque année aux villes engagées pour l’environnement. Les villes candidates sont évaluées sur la base de douze indicateurs : atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, mobilité urbaine durable, utilisation durable des sols, nature et biodiversité, qualité de l’air, bruit, déchets, eau, croissance verte et éco-innovation, performance énergétique, gouvernance.

Ce titre a été attribué à Grenoble pour l’année 2022. La ville se mobilise donc pour faire honneur à cette distinction et, en tant qu’acteur incontournable du territoire, le club du GF38 prend son rôle à cœur !

Une semaine complète dédiée à la sensibilisation aux risques climatiques et à la mobilité douce

Toute cette semaine (du 21 au 28 février 2022), le club pensionnaire de Ligue 2 organise plusieurs opérations de sensibilisation afin d’inciter toutes ses parties prenantes – supporters, partenaires et joueurs – à adopter des comportements éco-responsables. Clips vidéo, conférences, ramassages de déchets, ateliers de sensibilisation, les Grenoblois ont multiplié les actions pour faire passer le message au plus grand nombre. Revenons en détails sur ce programme ambitieux.

Ce lundi 21 février, le club isérois diffusait sur ses réseaux sociaux un clip mettant en avant son partenaire SMMAG pour inciter ses supporters à suivre l’exemple de ses joueuses et joueurs prenant les transports en commun pour se rendre au Stade des Alpes.

GF38 semaine capitale verte européenne écologie Grenoble Football Ecolosport

Mardi, la deuxième journée de la semaine « Capitale Verte » était principalement dédiée à la mise en avant du partenariat actif avec l’application StadiumGo sur les réseaux sociaux du club. Cette plateforme de covoiturage entre supporters est disponible pour chaque match du GF38 au Stade des Alpes.

Mercredi, le GF38 invitait les clubs sportifs amateurs de l’agglomération grenobloise à une conférence sur les enjeux écologiques à travers le sport au Stade des Alpes. Co-animée par l’association Football Ecologie France et la Fondation Relais Vert, la conférence a attiré près de 20 clubs locaux – le FC Grenoble Rugby, les Brûleurs de Loups, les clubs de l’agglomération grenobloise, le district de football de l’Isère… – et amené des échanges très intéressants.

Un peu plus tôt dans l’après-midi et toujours au Stade des Alpes, une dizaine de licenciés U15 du club du Village-Olympique (USVO) invités par le GF38 participait à un atelier de la Fresque Ecologique du Football animé par les bénévoles de l’association Football Ecologie France. Les joueuses et joueurs du GF38 ont aussi tourné un clip pour mettre en avant les modes de transport doux pour se rendre au stade.

GF38 semaine capitale verte européenne écologie Grenoble Football Ecolosport

Ce samedi 26 février, en partenariat avec la Ville de Grenoble et Lely Environnement, le GF38 invite ses supporters à se joindre aux jeunes joueuses et joueurs du club à une opération de ramassage de déchets au Parc Mistral, qui jouxte le Stade des Alpes à Grenoble.

En conclusion symbolique de cette semaine, lundi 28 février, les joueurs de l’équipe première arboreront un maillot floqué « GF38 Engagement » lors de la réception du Toulouse FC. Ces maillots seront ensuite proposés à une vente aux enchères dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives.

L’objectif est simple pour le club de football grenoblois et Jonathan Tinhan, ancien joueur pro devenu conseiller RSE du club : inscrire cette stratégie dans le temps.

Théo Fleurance
J'observe au quotidien à travers mon poste chez Football Écologie France la force de l'association sport-environnement, 2 milieux qui partagent les mêmes valeurs. Écrire pour Ecolosport, c'est aussi un moyen de renforcer mon engagement pour la défense de la planète.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.