Ce week-end, la 19ème édition des Gymnasiades démarre en Normandie et réunira 3500 lycéens de 16 à 18 ans, venus de 80 pays, autour de 20 disciplines différentes. L’événement s’inscrit dans une forte démarche éco-responsable.
Organisées par l’ISF et l’UNSS du 14 au 22 mai 2022 en Normandie, les 19èmes Gymnasiades vont regrouper des jeunes lycéens du monde entier autour de 20 disciplines, dont 3 parasport, toutes mixtes. Alliant sport, éducation, culture et patrimoine, ce méga-événement va aussi mettre l’urgence climatique au coeur de ces journées d’épreuves. Pour sensibiliser à une pratique plus vertueuse, les Gymnasiades sont accompagnés par Green World Team, une association reconnue d’intérêt général créée dans le but « d’accompagner les événements sportifs à prendre une dimension
éco-responsable, dans le respect de l’environnement. »
Cette initiative éco-responsable est portée par une marraine, Maud Fontenoy, qui se bat pour la sauvegarde de l’environnement et plus spécifiquement des océans et du littoral, depuis de nombreuses années. Autour d’elle, de nombreux ambassadeurs participeront à faire résonner l’engagement environnemental de l’événement : Brahim Asloum, Renaud Lavillenie, Gervaise Emane, Diandra Tchatchouang ou encore Arnaud Assoumani.
De nombreuses actions mises en place
Quatre actions concrètes se dégagent pour cette semaine de Gymnasiades. La première d’entre elles tournera autour du tri des déchets et de la consommation d’énergie. L’organisation procédera à la vérification du tri sélectif sur chaque site participant et les encouragera à entreprendre des démarches pour leur baisse de consommation d’énergie. Deuxième action : l’organisation va mettre en place sur chaque site participant des containers de traitement des déchets avec pour objectif la production généralisée de compost.
Le troisième point concerne le lien avec des acteurs locaux sur les sujets de gâchis alimentaire, de récupération des déchets et leur redistribution, ainsi que de présentation de la faune et flores endémiques à mieux connaître et protéger. Enfin, le dernier point concerne la création d’un collège de jeunes ambassadeurs éco-responsables, qui portera les engagements d’aujourd’hui et réfléchira à ceux de demain.
Un manifeste autour des enjeux majeurs liés aux comportements
éco-responsables des sportifs et sportives sera également créé, en lien avec la jeunesse. Green World Team a aussi prévu une grosse communication, sur ses réseaux sociaux et ceux des Gymnasiades, auprès des lycéens présents. TikTok est d’ailleurs au coeur de la stratégie, avec des vidéos challenge, de conseil ou de sensibilisation notamment. Aussi, les éco-délégués de l’UNSS ont élaboré un document autour de 10 engagements à l’occasion des Gymnasiades, que vous pouvez retrouver ci-dessous.