Durabl’Impact XL, c’est le nom d’un projet porté conjointement par le CDOS 40, le pôle sports de nature et Economie Sociale et Solidaire du département des Landes ainsi que l’association Water Family. Son objectif ? Apporter un héritage à 8 structures landaises du sport en les accompagnant dans leur transition écologique.
Ils sont 8 établissements ayant pris part à une opération assez singulière, le projet Durabl’impact XL : Stade Montois Rugby, US Dax Omnisport, Comité Départemental de Tennis, District de Football, PST Tennis Tartas, Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, Service Sport Intégration et Développement des Landes, Waiteuteu Sauvetage Côtier Messanges. Pour financer ce programme, les organisateurs – CDOS 40, Département des Landes et Water Family – se sont notamment appuyés sur Impact 2024, un appel à projet national notamment porté par Paris 2024.
Comprendre les enjeux liés à la crise climatique et dessiner sa feuille de route
En mars 2022, les participants ont pris part à 2 journées leur permettant de bien cerner l’impact du dérèglement climatique sur la pratique sportive et les leviers d’actions qui s’offrent à eux pour amorcer leur transition écologique.
Pour ce faire, la Water Family, en charge de l’accompagnement, s’appuie sur son expérience en qualité d’organisateur des Odyssées du Flocon à la Vague, un défi sportif qui rassembla entre 2009 et 2016 de grands noms du sport (Justine Dupont, Laetitia Roux, Bixente Lizarazu, Tony Estanguet, Luc Alphand…) pour sensibiliser à la protection de l’eau. En plus du bilan carbone, l’association biarrote s’est notamment intéressée à l’empreinte hydrique de ces rassemblements afin d’apporter un angle de vue différent et en cohérence avec son domaine d’intervention.
Le label « Développement Durable, le Sport s’engager » du CNOSF, la Charte des 15 engagements du Ministère des Sports et le rapport pertinent du WWF sont également abordés lors de la sensibilisation, pour que toutes les personnes présentes assimilent le fait que le secteur sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, doit accélérer la cadence pour s’adapter aux importants changements (économiques, sociaux et environnementaux) auxquels nous sommes déjà confrontés.
Après le théorique, place à la pratique. Une fois la partie informative passée, les participants ont pu découvrir les leviers d’actions pour débuter leur transition écologique et des exemples concrets de gestes qu’ils peuvent appliquer au quotidien. Scindés en 2 groupes, les structures ont confronté leurs idées pour se dessiner une feuille de route commune tout en l’adaptant à leurs moyens (humains, financiers…), le but étant de se fixer des engagements réalisables. Un suivi régulier et personnalisé a aussi été mis en place durant les 6 mois d’accompagnement ainsi qu’une journée bilan où chacun a pu témoigner de ses actions, des difficultés rencontrées et de l’évolution de cette feuille de route. Pour clôturer ce projet, une grande journée autour du Sport et du Développement Durable s’est déroulée en octobre à Saint-Paul-les-Dax.
Une journée sport et développement durable pour sensibiliser les pratiquants
À cette occasion, le public a pu découvrir les engagements pris par les 8 structures participantes au projet. De nombreuses initiatives ont également été mises en avant à l’image des planches de skateboard Trashboard (planches à base de papier recyclé), de la marque Wyve qui fabrique des surfs par le biais d’une imprimante 3D ou encore la société Agglolux, spécialisée dans la fabrication de produits en liège à partir d’objets recyclés.
La pratique sportive n’était pas en reste avec la présence d’ateliers de tennis, rugby, football, une épreuve symbolique de 2024m réalisable en courant ou en marchant ainsi qu’une course d’orientation.
Sur le plan éco-responsable, plusieurs actions ont été déployées avec, là aussi, un accompagnement éco-event de la Water Family : un food truck et une buvette proposant uniquement des produits locaux, le nettoyage du lac par des kayakistes, le tri des déchets, des stands informatifs (tri sélectif, mobilités douces, sport santé), etc.
Enfin, une table ronde sur le thème « Comment donner un impact environnemental positif à ma pratique sportive » est venue conclure cette manifestation. Durant une heure, Marie-Laure Lafargue (Présidente Basket Landes), Alexandra Lux et Emmanuelle Bescheron (Championnes du Monde de sauvetage côtier et participantes de l’édition Cap Optimist), Frédéric Gilbert (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / Pagaies Vagabondes) ainsi qu’Eddy Klemenczak (Ecolosport et accompagnateur du projet Durabl’Impact XL) ont notamment pu échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable dans le secteur sportif.
Au vu de l’enthousiasme des participants et de l’impact positif de cette première édition, Philippe Crosnier, Président du CDOS 40, le Conseil Départemental des Landes et la Water Family devraient très vite se pencher sur le renouvellement de ce programme pour 2023 afin d’aider d’autres structures à se lancer dans cette démarche vertueuse.
© Photo à la une : CDOS 40