Section Palois Rugby Ecolosport
Dans cette nouvelle série, Ecolosport met en avant 5 clubs de rugby professionnels qui mêlent les valeurs de l’ovalie à celles de l’écologie.

Série “Rugby durable” 3/5 – Au bord des Pyrénées, le club de la Section Paloise, qui évolue en TOP 14, est un des clubs de rugby les plus engagés. Zoom.

Le club de rugby de Pau a fait parlé de lui en août 2020 en se dotant de maillots réplicas pour les supporters fabriqués 100% avec des matières plastiques recyclées. Mais ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Depuis 2017, Pau multiplie les actions environnementales et sociétales au sein du club mais aussi en dehors. Pour Pierre Lahore, nouveau Directeur Général de la Section Paloise Béarn Pyrénées, “les clubs sportifs de haut-niveau doivent montrer l’exemple. Les questionnements sur l’environnement et le développement durable sont présents dans la société, il est donc normal que le monde sportif s’investisse pour éveiller les consciences“.

Section Palois Rugby Ecolosport

Rendre le stade plus responsable

Le club de Pau multiplie les actions afin de rendre les matchs les plus écoresponsables possibles. L’un des principaux axes d’amélioration a été la réduction des déchets. Ainsi, les supporters et supportrices ont pu voir disparaître les journaux en papier au profit d’une application. Michel Parneix, directeur communication-marketing et événementiel, nous indique que “le journal digital est même plus lu que le journal papier“. Les drapeaux sont récupérés à la fin de chaque match afin de les réutiliser. De même pour les tifos sonores. Les écocups ont remplacé les traditionnels verres plastiques. L’association locale la Croix-Rouge Insertion Béarn Solidarité s’occupe de les récupérer et de les laver.

La restauration est elle-aussi locale. Le club a arrêté la restauration rapide “classique” à base de sandwichs. La “Section Gourmande” fait maintenant appel à des artisans et des producteurs locaux les jours de match. Autre spécificité locale : la bière. La Section a formé un partenariat avec Ogeu – La Brasserie des Pyrénées afin de produire sa propre bière. Des supporters, choisis au hasard, ont eux-mêmes défini la saveur de cette bière.

Le club réfléchit à limiter les impacts des voitures les soirs de match. L’Ovaligne est née de cette volonté. Cette navette gratuite fonctionne les jours de match afin de desservir le stade en passant par plusieurs parkings relais. Fort du succès de cette navette, ce sont maintenant deux lignes qui circulent deux heures avant le début et deux heures après la fin des matchs. Une grande campagne de communication a eu lieu afin de promouvoir le covoiturage auprès des supporters. Pour finir, il existe des places réservées aux conducteurs SAM au sein du parking du stade.

La Section Gourmande propose maintenant des produits locaux aux supporters

Eveiller les consciences

Les actions ne s’arrêtent pas aux jours de match. Le programme “Ecolos en herbe” a vu le jour en 2017 à l’initiative de Julien Pierre, ex-international français ayant fini sa carrière à Pau. Ce programme permet de promouvoir le recyclage auprès des écoles paloises. Julien Pierre lui-même est intervenu dans les classes. Les écoliers participants ont aussi décoré des sapins de Noël à l’aide d’objets recyclables, visité un centre de tri, replanté des sapins et étudié les déchets du stade.

La Section Paloise Béarn Pyrénées s’engage aussi en faveur de l’équité hommes-femmes. Elle a ainsi organisé une rencontre entre les équipes féminines d’UNSS Béarn-Soule et UNSS Pays Basque afin de promouvoir le rugby féminin. De plus, des joueurs sont intervenus en classe afin de parler de cette problématique avec les élèves.

Le club palois a été l’un des premiers, après l’Unions Bordeaux-Bègles, à s’associer avec l’association Ovale Citoyen afin de créer une équipe de rugby pour les personnes précaires. Dans cette continuité, il a aussi participé au programme “Drop dans les champs” durant le premier confinement. Ce programme a permis de mettre en relation des réfugiés volontaires avec des agriculteurs manquant de main d’oeuvre afin d’être embauchés.

En plus de faire partie de la commission RSE du club, les joueurs sont aussi à l’initiative d’actions citoyennes. Durant le premier confinement, des équipes de trois joueurs se relayaient tous les matins afin d’aider la Banque Alimentaire Béarn-Soule. Ces joueurs volontaires venaient pour réceptionner la marchandise et la trier pour les différentes associations. Plus récemment encore, des joueurs du Centre de Formation et de l’équipe Espoir ont offert plus 30 boîtes de Noël Solidaire. Ces boîtes contiennent un vêtement chaud, une gourmandise, un loisir, un produit de beauté et un mot doux. Elles seront ensuite distribuées aux plus démunis pour la période de Noël.

Fair Play For Planet Julien Pierre Section Paloise Ecolosport

Fair Play For Planet collabore avec la Section Palosie – Crédits : Section Paloise

Des actions sur le long terme

En plus de poursuivre les actions déjà mises en place, la Section Paloise souhaite en faire plus. Début 2021, le club souhaite ainsi créer un Fonds de Dotation. Ce Fonds de Dotation permettrait de rechercher des mécènes pour financer des actions sur l’éducation, le social ou encore l’éco-responsabilité.

Fort du succès et du retour des supporters sur leurs maillots 100% en matières recyclés, le club souhaiterait acquérir le même type de maillots pour ses joueurs. Le club palois a aussi amorcé les démarches afin d’être labellisé Fair Play For Planet.

Michel Parneix l’annonce lui-même : “On sait qu’on est loin de tout ce qu’on peut faire“. La stratégie d’éco-responsabilité de la Section Paloise Béarn Pyrénées est donc un travail de fond qui n’est pas prêt de se terminer.


Cette série contient 5 épisodes :

 

Benjamin Dubourguier
Diplômé d'un Mastère Spécialisé en éco-ingénierie, je suis d'avis que le sport, de par ses valeurs et son impact sur la société peut agir afin de rendre le monde meilleur.

    Dans la même rubriqueRugby

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *