Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eco-Games Sport Planète Paris 2023 : le sport au service de l’environnement

Eco-Games Sport Planète Paris 2023 MAIF Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Du lundi 5 au dimanche 11 juin, MAIF organise les Eco-Games Sport Planète Paris 2023, une semaine qui rassemble une multitude d’événements et challenges sportifs au service de la planète, parrainée par Justine Dupont.

Natation, basket 3×3, athlétisme, vélo, roller, golf, aviron… La liste des sports au programme des Eco-Games Sport Planète est longue. Et pour cause : pendant une semaine, du 5 au 11 juin 2023, l’assureur MAIF va fédérer de nombreux événements organisés à Paris avec l’intention de leur donner à chacun plus de visibilité. Les Eco-Games ont été créé par l’association SVPlanète, fondée par Didier Lehénaff en 2007. Il s’agit d’un concept alternatif d’événements sportifs au service de causes environnementales et sociétales. Un moyen de mettre le sport au service de l’environnement.

Le coup d’envoi est donné lundi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. La FF Golf organise ce jour-là une journée de la biodiversité et un village de sensibilisation à l’éco-responsabilité dans les Yvelines. Si ces Eco-Games ont lieu dans la région parisienne, chacun pourra néanmoins y participer, où qu’il soit en France, puisqu’un challenge connecté est organisé en partenariat avec Active Giving. Les performances réalisées par chacun pourront être converties en arbres plantés. Chaque longueur, foulée et panier marqué par les inscrits seront ensuite transformés en arbres à planter en Île-de-France, dans le cadre de la campagne « J’agis, je plante SPORT », conçue et portée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et Les Forêts du Sport Français. Les forêts sont l’une des trois thématiques de ces Eco-Games, avec l’eau et l’éco-mobilité.

« Le sport évolue pour répondre aux enjeux environnementaux et à la transition écologique » a déclaré Yves Pellicier, Président de MAIF. « Avec le mouvement « Sport Planète » initié en 2019, MAIF agit au service de la planète. Pour cela, la mutuelle fédère et favorise des synergies variées grâce à l’attractivité du sport. Ces Eco-Games Sport Planète Paris 2023, en sont une belle illustration ; la conjugaison de la pratique sportive et l’engagement écologique. Ils servent ainsi la recherche d’impact positif en associant le plus grand nombre de nos concitoyens à cette ambition. »

Un programme riche dès le 8 juin

À partir du le jeudi 8 juin, le programme s’enrichit considérablement. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, une opération solidaire sera organisée à la piscine de la Butte-aux-Cailles (Paris 13e). Chaque longueur réalisée par le grand public sur les heures d’ouverture de la piscine ainsi que les clubs de natation et triathlon présents sera convertie en arbre planté. En parallèle, l’après-midi, le City-stade de basket de Lagny sera inauguré, avec des animations de basket 3×3, la présence de joueuses de l’Équipe de France et celles de Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket, et Yves Pellicier, Président de MAIF.

Vendredi 9 juin, les Eco-Games se poursuivront au Stade Chaléty (Paris 13e), à l’occasion de la Diamond League de Paris. Un relais 4x100m hors compétition officielle sera organisé en introduction de la compétition, dont les témoins seront issus du recyclage, et les participants des sportifs et acteurs du sport-éco-responsable. Des rampes à eau Sport Planète seront également installées dans le stade et sur le terrain d’échauffement.

Le samedi 10 juin, un nettoyage des berges de la Marne est prévu, dans le Val-de-Marne (94) et Paris 12e, par des licenciés et bénévoles de clubs d’Île-de-France de la FF Aviron. Autre événement prévu : le Festival Chilowé, installé à la Fondation GoodPlanet. L’après-midi, une table ronde y sera organisée avec MAIF, sur la thème “Agir maintenant pour assurer le sport de demain”, en compagnie de Mathieu Navillod, Armelle Courtois, Anaëlle Marot et de Justine Dupont, marraine des Eco-Games.

La surfeuse de grosses vagues, engagée avec l’assureur depuis 2020, est « heureuse d’être la marraine des Eco-Games Sport Planète Paris 2023, une initiative qui propose aux licenciés et au grand public de participer à des challenges sportifs en respectant l’environnement. »

Enfin, dimanche 11 juin, dernier jour de cette folle semaine, des milliers de cycliste se dirigeront vers Paris et la Place Vauban pour la Convergence Francilienne. Un village de sensibilisation à l’éco-mobilité est prévu l’après-midi, tenu par l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). Dans le même temps, l’après-midi, une randonnée en rollers, tracée pour suivre “la route de l’eau à Paris”, sera organisée au départ de la place de la Bastille (Paris 11e) par l’association Rollers et Coquillages.

© Photo à la Une : Serena Repice Lentini / Unsplash

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.