Média positif et engagé pour un sport durable

Fair Play For Planet publie son classement des structures labellisées

Fair Play For Planet publie son classement des labellisés Ecologie Sport label Ecolosport
© L'Équipe
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Fair Play For Planet a dévoilé dans L’Equipe Magazine, ce samedi 1er juin, 4 classements des acteurs sportifs qu’il a labellisé. Découvrez-les.

Ce 1er juin, dans L’Equipe Magazine, le premier classement du label Fair Play for Planet (FPFP) a été dévoilé. L’idée ne date pas d’hier, comme nous l’explique l’ancien rugbyman international Julien Pierre, le fondateur du label : « Faire ce classement était une idée que j’avais depuis le début, mais je voulais attendre d’avoir un nombre suffisant de structures ». Pour rappel, FPFP est un label éco-responsable pour les clubs, sites et évènements sportifs crée en collaboration avec des spécialistes du développement durable, de la protection de l’environnement, des athlètes et l’ADEME.

L’objectif de ce classement est avant tout de démocratiser les pratiques. « Le but n’est pas de dire s’il y a des bons ou des mauvais élèves, mais plutôt de dire qu’il y a des bonnes pratiques partout, pour qu’elles deviennent des sources d’inspiration pour tout le monde ». Pour l’ex-rugbyman, ce classement témoigne du processus de transformation entamé dans le monde sportif. « Le mouvement s’accélère » nous dit-il. « Le nombre de structures qui s’engage est exponentiel, tous types de sports, de structures et de niveaux. Le monde du sport est en train de se saisir de tous ces sujets de RSE et d’environnement ».

Ce classement se décline en 4 catégories, chacune dévoilant les leaders de la transition vers un sport « durable et désirable ». Mais comment a-t-il été élaboré ? Les candidats se sont vus audités par des experts en application du label FPFP, en fonction de 18 thèmes et selon plus de 350 critères. Le degré de performance environnementale et d’engagements sociétaux qui en découle est nivelé en trois étoiles possibles, sur la base de notes sur 100.Pour avoir 1 étoile, il faut une note entre 40 et 50,99, pour en avoir une 2ème, il faut être entre 60 et 79.9, et enfin, au-dessus de 80, la structure obtient 3 étoiles.

2 structures ont obtenu la note de 2 étoiles seulement, et aucune n’a eu les 3 étoiles. Pour Julien Pierre, « cela prouve que le label construit avec l’ADEME est robuste. La première étoile symbolise les premiers pas ».

Découvrez les classements de Fair Play For Planet

Classement des clubs de D1 et D2 nationales
  1. A la tête du classement phare, on retrouve le club de Ligue 1 de l’Olympique Lyonnais. Avec son parking à vélo de 500 places, la piste de vélo qui relie le stade au centre-ville ainsi que la station de tramway dédiée au stade, le club a obtenu le score de 77,22, soit deux étoiles.
  2. A la deuxième place, le club du Top 14 de la Section Paloise a aussi obtenu 2 étoiles avec 66,10 en tant que note, le tout grâce à la mise en place de l’éco-pâturage autour du stade, et malgré son partenariat avec le pétrolier TotalEnergies.
  3. Club de Ligue 2, le Stade Lavallois Mayenne complète le podium, obtenant 58,80/100, donc une étoile. Pour atteindre ce résultat, le club a adopté un terrain en gazon à enracinement profond ce qui limite sa consommation d’eau.
  4. Stade Brestois 29, Ligue 1. 1 étoile, 51,78.
  5. ASM Rugby Pro, Top 14. 1 étoile, 50,50.
  6. CA Brive Corrèze, Pro D2. 1 étoile, 48,57.
  7. Brest Bretagne Handball, Ligue Butagaz Energie. 1 étoile, 48.
  8. Toulouse FC, Ligue 1. 1 étoile, 47,11.
  9. Stade Rochelais, 45,82, 1 étoile.
  10. Havre Athletic Club, Ligue 1. 1 étoile, 45.29.
  11. Racing Club Strasbourg Alsace, Ligue 1. 1 étoile, 44.35.
  12. SCO Angers Handball, Proligue 800. 1 étoile, 42.64.
Classement des clubs de divisions inférieures
  1. A la première place de ce classement, on retrouve un club de Fédérale 3, le RC Plabennec. Grâce à ses efforts sur l’alimentation avec des produits du club provenant de l’agriculture locale, le club obtient 1 étoile et la note de 54.21/100.
  2. Sur le podium, le club de football de Régional 1 TVEC 85 Les Sables-d’Olonne est notamment récompensé pour sa gestion des eaux : les bouteilles en plastique sont interdites, des gourdes sont offertes en début de saison et prêtées aux adversaires les jours de match. Avec cela, le club obtient une étoile et 51,5/100.
  3. Les hockeyeurs nordistes des Lions de Wasquehal (D3) complètent le podium, grâce au recyclage de leurs équipements sportifs. Ceci leur permet d’obtenir 1 étoile et la note de 48,67.
  4. ASM Omnisports, 15 sports différents. 1 étoile, 48,32.
  5. SC Leucate, Fédérale 2. 1 étoile, 47,59.
  6. Clubs de sports de Chamonix, section ski alpin. 1 étoile, 44,29.
  7. Olympique Marcquois, Nationale 2 (rugby). 1 étoile, 41,80.
Classement des évènements sportifs
  1. Le Tournoi Mondial des Quartiers (rugby) remporte la première place de ce classement. Organisé par le SCO Angers, ce dernier a mis en place de nombreuses actions d’insertion de publics défavorisés, et donne aussi de l’importance à la parité homme-femme. Au final, cela fait une note de 43,02 pour 1 étoile.
  2. Le Tournoi Inter-Entreprises Invictus qui se déroule au Centre national du rugby à Marcoussis termine lui 2ème. L’effort se trouve côté numérique, le tournoi réalisant la totalité des opérations de communication de façon digitale, et en rédigeant une charte du bon emploi de la messagerie numérisée.
  3. Sur la dernière marche du podium se trouve la Course Croisière EDHEC (voile, raid nature, sports de plage), obtenant 40/100 pour 1 étoile. Elle se voit récompensée pour ses efforts sur le volet des transports, aucun participant n’ayant pris l’avion pour s’y rendre.
  4. Tournoi La Mie Câline (basket). 1 étoile, 40.
  5. Tournoi Top Eight (rugby). 1 étoile, 40.
  6. Tournoi Inter-Entreprises des Six Maçons (rugby). 1 étoile, 40.
  7. Tournoi Inter-Entreprises Point.P Footb’All Cup. 1 étoile, 40.
  8. Tournée du Sport Inclusif (football, handball et rugby à toucher). 1 étoile, 40.

Classement des établissements sportifs

  1. La Brest Arena (spectacles sportifs et culturels) remporte le trophée dans cette catégorie. Avec 1 étoile pour une note de 55,56, elle est récompensée pour sa gestion énergétique adaptée selon l’occupation journalière.
  2. La Patinoire Serge-Charles (Métropole Européenne de Lille) occupe la seconde place avec 1 étoile et 48,19. Cela s’explique par le fait que la patinoire avec son exploitant Equalia met en place le tri sélectif dans tout l’établissement, ainsi que des bacs de récupération des pages de brouillon et un suivi de la consommation de papier.
  3. L’Hippodrome de Pau finit troisième, avec une note de 44,23/100. Plus axé sur la biodiversité, ce dernier met en place des actions de sauvegarde de la faune, et utilise des matériaux végétaux pour fabriquer ses obstacles.
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.